Les mots de Grégory Sertic sur le plateau de Dimanche Ligue 1 Inside
En attendant le « Canal Football Club » de ce soir où Cédric Carrasso sera l’invité, Grégory Sertic était lui l’invité de « Dimanche Ligue 1 Inside » cet après-midi (16h-17h) sur beIN Sports.
Voici la retranscription de la plupart des propos du milieu bordelais, très à l’aise sur le plateau et un brin chambreur même*
À propos de la gestion des matchs Europa League – L1
« Le fonctionnement très simple, tu joues le week-end, reste donc à bien se préparer pour le match du mercredi ou du jeudi. La récupération est très importante, les consignes du coach aussi.Tu ne dois pas mettre de côté la Ligue 1 et ne penser qu’à l’Europe. Il faut garder les pieds sur la Ligue 1 tout en ayant la Coupe d’ Europe dans un coin de sa tête. ».
À propos des stades qu’il apprécie en France (en marge du Saint-Étienne – Rennes, durant lequel le commentateur loue Geoffroy Guichard)
« J’aime bien jouer au Parc des Princes. Je suis de Paris à la base donc c’est toujours une fierté de jouer dans ce stade. Saint-Etienne aussi, on est toujours très bien accueilli là-bas, tout comme les stéphanois quand ils viennent à Chaban-Delmas. C’est un très bon stade aussi. »
« Lens reste un club de coeur (rires devant le but encaissé par l’OL contre le RCL). J’ai passé une très bonne saison à Lens (2010-2011 NDLR). Il y a eu quelques difficultés pour moi (23 matchs de disputés) mais c’est un très bon souvenir et comme on l’a vu avant le plateau j’étais très fier d’eux, de leur performance. Ça n’était pas facile pour eux après deux défaites. »
À propos du leader du cri de joie dans les vestiaires (des images du cri de joie des Lensois dans les vestiaires de Gerland viennent d’être diffusées)
« C’est souvent celui qui marque ou celui qui vient d’arriver. Hier je crois que c’était Wahbi ou Nico Belay. Comme c’est souvent le joueur qui arrive ou qui marque je vais essayer de le faire le week-end prochain contre Bastia. »
À propos du match à Nice
« Le but de Bosetti c’est un geste inattendu. Je l’ai vu prendre le ballon de l’extérieur du pied ça m’a surpris. C’est un très joli but. Félicitations à lui pour ce but. Après, c’est vrai qu’on n’est pas très bien rentrés dans ce match et on l’a payé cash. Ce qui est bien c’est la réaction qu’on a eu. On a eu du mal techniquement mais collectivement on était vraiment ensemble et je trouve qu’on avait ce projet commun qu’on a ensemble depuis le début de la saison et qui est très bon et qu’il faut qu’on garde pour la suite de la saison. »
À propos du penalty de C. Diabaté
« Cheick s’entraîne beaucoup à les tirer. C’est pour ça qu’on laisse souvent les attaquants les tirer. Ils ont souvent l’habitude de ces moments-là. »
À propos du deuxième but
« Je suis au départ de l’action où je fais la transversale à Mariano. Après, on voit bien le une-deux et surtout le très beau geste de Diabaté qui arrive à crocheter les défenseurs dans la surface et à décaler, pour presque faire une offrande à Nico Belay qui la met au fond. Je suis très content pour le groupe et pour Nico qui « prend » ses stats. C’est très bon. »
À propos de son but
« Une très belle action : je récupère le ballon et j’arrive à trouver, presque par chance, Diego Rolan et après c’est aussi lui qui fait un bon travail puisqu’il percute, il fixe les défenseurs, il arrive à bien me décaler et après je ne réfléchis pas, je mets le ballon d’où il vient parce que comme ça je prends le gardien à contre-pied. C’est une très belle action collective et surtout une très belle offrande de Diego Rolan. »
Sur la faute amenant le penalty bordelais
« Il y a faute sur Khazri, je vois le tacle du défenseur mais aussi Wahbi qui passe devant. Je dis qu’il y a pénalty. Après, c’est sifflé donc on ne va pas revenir dessus et puis c’est aussi car c’est à notre avantage. »
Sur le but refusé à Valentin Eysseric sur coup franc (hors jeu passif de Romain Genevois)
« En parlant avec Cédric, il dit que Genevois fait action de but car il le gêne. Pour moi, il y a hors jeu passif oui. Il gêne Carrasso sur sa possibilité de sortir. «
À propos du carton rouge de Diabaté
« Les avertissements sont justifiés. L’arbitre aurait pu mettre le rouge directement (sur le contact du malien avec Grégoire Puel) mais il ne le fait pas car il sait que Cheick ne le voit pas. Il ne sera pas avec nous le week-end prochain, c’est un handicap pour nous. »
À propos de son match
« Hier, mon rôle était de jouer entre les deux centraux, de ressortir les ballons, de prendre des risques techniquement. On savait que ça serait compliqué mais on a su réagir et le plus important aujourd’hui c’était la victoire et les trois points à l’extérieur. C’était un match assez tendu j’ai préféré calmer les choses que les envenimer et ça s’est bien passé dans l’ensemble, même s’il y a eu quelques mots… On va dire des mots doux. »
« Il faut qu’on garde au maximum la possession de balle, hier c’est le collectif qui a primé. Même quand on était à 10 on n’a rien lâché, on a un très bon groupe. »
Images d’une interview de Cheick Diabaté à propos de G. Sertic
« Greg, c’est la technique, lui il s’appelle la technique (rires). C’est son deuxième prénom. Ça se voit que c’est un bon mec. Een plus c’est un très bon joueur. J’aime jouer avec lui… Il chambre tout le monde, ça c’est sûr et certain. Il est un peu fou, il rigole un peu avec tout le monde. J’aime bien le fait qu’il soit comme ça car grâce à ce genre de mec on a toujours une bonne ambiance. »
Interview de Lamine Sané
« C’est un super mec. Je le connais depuis que je suis arrivé aux Girondins. C’est quelqu’un qui m’a épaulé, avec Henri Saivet. C’est quelqu’un de très sérieux (rires), avec qui on passe de très bons moments, il met l’ambiance dans les vestiaires. »
À la question de savoir quelle est sa « victime » dans les vestiaires
« Je n’ai pas de victime. J’aime bien mettre l’ambiance, je taquine tout le monde, que ce soit avant les matchs ou pendant les entraînements. Ça permet d’avoir cette cohésion de groupe. Merci aux gars pour leurs messages, c’est bien d’avoir l’avis des coéquipiers. Puis voir le capitaine Lamine Sané parler de moi comme ça ça fait plaisir, c’est touchant. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup ainsi que Cheick et le reste du groupe donc un petit coucou au groupe, c’est gentil, merci. »
À propos du classement et de la position de leader des Girondins
« Si on continue comme aujourd’hui ça peut durer. Ce qui est bien c’est de se réveiller le lendemain du match et de se voir en tête du championnat. C’est à dire qu’on va bien commencer la semaine, on va la commencer tranquillement mais toujours en restant concentré. Après on verra. L’objectif commun entre nous (les joueurs) ça sera de rester le plus longtemps possible à cette place donc à nous de faire les mêmes résultats que lors des trois premières journées. »
« L’objectif, ce serait d’accrocher l’Europe, c’est l’objectif principal du club et du groupe je pense. Après, bien sûr, la cerise sur le gâteau serait de pouvoir viser la Ligue des Champions. Mais les deux premières places sont pour Paris et Monaco… Même si tout peut arriver comme on dit, surtout en Ligue 1. Il faut continuer sur cette dynamique et garder ce collectif, cette envie, cette solidarité, ce projet commun… Je pense qu’on peut faire quelque chose de beau cette saison. »
À propos de la sélection
« J’attends toujours. J’espère que ça va se faire un jour car j’ai envie d’avoir ce nouveau défi, de prendre une nouvelle dimension sur le plan international. »
La Flash Interview (le joueur choisit, au hasard, des numéros de questions qui lui sont ensuite posées)
N°8 : Pour qui est ton premier coup de fil après un match
« Mon père parce qu’il m’a toujours suivi depuis que j’ai joué au foot et qu’il m’a accompagné sur Bordeaux. Dès que j’ai terminé le match je l’appelle et j’aime bien entendre ses critiques car elles ne sont pas toujours positives. Hier, il était fier de moi mais il y avait aussi deux trois petites choses à revoir. »
N°5 : Premier souvenir de foot
« En benjamin, quand on a gagné un tournoi régional. Un grand souvenir ! Avec mes amis de chez moi on avait battu l’équipe du Paris SG. »
Retranscription faîte par nos soins
*Sur le ralenti du but concédé par Lyon cet après-midi contre Lens, le défenseur lyonnais Bakary Koné glisse, ce qui a valu un fou-rire à Grégory Sertic.