Considéré comme doublure de Marcelo, Phil Jones a permis la venue d’Anel Ahmedhodzic

Il avait attiré les intérêts du Borussia Dortmund, de Chelsea ou encore du Milan AC, mais Anel Ahmedhodzic est bel et bien bordelais.

Annoncé en toute fin du mercato hivernal français, l’international bosniaque a démontré l’étendue de la palette des talents d’Admar Lopes pratiquant du « zéro plan B » mais « deux plans A » voire A’ concernant ses méthodes de recrutement.

Après la venue de Marcelo, les Girondins comptaient un renfort de caractère et qui plus est libre de tout contrat. Un vrai plus pour les caisses girondines. Mais l’idée de signer un deuxième défenseur a été présente jusqu’au bout et Bordeaux s’est notamment penché avec insistance sur la piste prestigieuse menant à l’international anglais Phil Jones (Manchester United).

Au bout de quelques jours, la piste se refroidissait et le joueur déclinait la proposition en raison de garanties non reçues sur son temps de jeu. Étonnant pour un joueur qui restait sur un match joué cette saison et où la perspective de cumuler plus de temps de jeu à Bordeaux semblait évidente. Pas tant que ça finalement : selon l’Équipe, c’est en tant que doublure de Marcelo que Phil Jones aurait évolué dans un premier temps.

Cette piste refroidie, Bordeaux a jeté son dévolu sur Youssouf Ndayishimiye (Istanbul Basaksehir) tout en ayant dans le viseur la piste déjà explorée d’Andreas Maxsö (Bröndby). Mais pour le premier, le club turc se montrait gourmand (8M€ attendu quand les Girondins en proposaient 4) et jouait indirectement un rôle en soufflant dans le dos d’Anel Ahmedhodzic en direction de la Gironde.

Le jeune défenseur écrira son avenir sur les terrains mais en attendant, Admar Lopes aura joué un sacré rôle dans l’ensemble de ces échanges et lors de ce mercato hivernal. L’Équipe précise qu’après le recrutement de Marcelo, la confiance était prévue envers un duel Medioub/Gregersen pour épauler Marcelo sur cette seconde partie de saison.

De son côté, Admar Lopes a poussé auprès de Gérard Lopez pour que les Girondins ne ratent pas Anel Ahmedhodzic. Une telle opportunité ne se représentera peut-être pas de si tôt pour les bordelais et Admar Lopes en était parfaitement conscient.

Outre cette nouvelle arrivée, Vladimir Petkovic va avoir de sacré arguments sur le papier pour étoffer son assise défensive. Avec Guilavogui devant la défense, il pourrait aussi à nouveau utiliser une défense centrale à trois ce qui n’est pas un souci pour Anel Ahmedhodzic qui a déjà évolué dans un système en 3421 au début de sa carrière. À ses côtés à Bordeaux, Marcelo et Stian Gregersen ou Abdel Medioub auraient de quoi donner l’assurance d’une assise beaucoup plus solide.