Sagnol : « Si l’équipe veut continuer à surprendre, il faut se renouveler »
Il confie aussi la méfiance qui est la sienne par rapport à Claude Makélélé, son ancien coéquipier en Bleu, aujourd’hui entraîneur de Bastia, dont il craint la science du jeu qui l’animait déjà quand il était joueur et qui lui donne, selon Sagnol, « plus de structures tactiques » pour manager son effectif.
» Forcément. Nous sommes très exigeants. Pour pouvoir l’être, il faut une adhésion des joueurs. Il faut une ambiance générale propice au travail et à l’exigence. Avec Sylvain Matrisciano, nous avons récupéré un groupe de joueurs avec un certain vécu. Mon prédécesseur m’a laissé un groupe sain, soudé et des bons joueurs. On essaie donc de surfer sur ce qui a été bien fait avant et d’essayer de le faire perdurer.
(…) Je crois que la première place valide surtout l’esprit d’équipe et le travail effectué depuis la reprise par les joueurs. Cela durera le temps que cela durera. Aujourd’hui la dynamique est bonne parce que l’adhésion, l’est. J’espère que cela durera le plus longtemps possible, même si après le match de Bastia, il y a une coupure internationale. Elle permet à des équipes en difficulté de se reprendre, ou à mettre des coups de frein à des équipes qui marchent bien. Ce sera à nous de veiller à ce que les joueurs allant en sélections continuent de travailler. Souvent, on travaille peu en sélection, mais là il le faudra pour pouvoir continuer sur cette dynamique à la reprise.
(…) Si cela continue à bien se passer pour nous, il faudra faire évoluer certaines choses dans notre animation. Le but pour une équipe comme Bordeaux si elle veut continuer à gagner, est de continuer à surprendre. Si elle veut continuer à surprendre, il faut à un moment se renouveler en termes de contenu.
(…) Ce que l’on recherche, c’est une projection d’un grand nombre de joueurs orientés vers l’avant. Forcément sur les centres ou les contre-attaque, plus on va mettre de monde devant, plus on a de chance de marquer. C’est ma vérité actuelle. «