Changement de système, Adli à la récupération, Mara… quels leviers pour David Guion ?

Pas le choix pour les Girondins s’ils veulent rester en Ligue 1 : la victoire est obligatoire ce dimanche contre Montpellier.

Après avoir proposé un système ultra défensif lors de ses premières sorties avec cinq défenseurs, David Guion pourrait-être tenté de changer la donne. Qu’ils alignent cinq, six ou sept purs joueurs défensifs, les Girondins version Petkovic ou Guion ont un point commun : ils encaissent à minima un but de plus que leur adversaire.

Reprendre le ballon au milieu pour asseoir la possession de balle et la fluidité du jeu offensif est une option. Le premier changement contre Montpellier concernera de toutes façons le poste de gardien : suspendu, Gaëtan Poussin est parti pour laisser sa place à Benoît Costil.

L’expérimenté gardien de but, sera, à la J29, en pleine prise de repères puisqu’il découvrira de nouveaux coéquipiers en défense : Anel Ahmedhodžić et Marcelo. Pas le plus rassurant pour la défense passoire du FCGB mais il n’y a guère de choix. S’il était tenté de passer à une défense à quatre, David Guion sacrifierait-il l’une de ses recrues ? Ahmedhodžić présente toutefois un profil intéressant tant défensivement qu’offensivement. Peu en forme depuis son arrivée, Marcelo apporte au moins une présence physique derrière.

On imagine mal un défenseur ressorti de la cave à l’image d’Edson Mexer ou de Paul Baysse qui ont déjà des affinités sur le terrain avec Benoît Costil.

Au milieu, Josuha Guilavogui et Junior Onana présentent des valeurs sûres, et inconstantes pour le second, mais des valeurs plus fortes qu’un Fransergio ou un Tom Lacoux en apportent aujourd’hui. Et une relance d’Issouf Sissokho ? Le malien a cumulé du temps de jeu avec l’équipe réserve. Seul David Guion sait s’il peut aligner d’entrée son jeune milieu. Une autre option pour renforcer numériquement le milieu de terrain serait d’aligner Yacine Adli relayeur dans un schéma à trois avec Guilavogui et Onana. En perdition en cette fin de saison, le futur joueur du Milan AC aurait l’occasion de toucher plus de ballons et d’apporter plus de liant au milieu bordelais. Resterait à voir ce qu’il ferait de ses ballons…

Devant, le retour d’Alberth Elis fera du bien pour cette fin de saison. Marqué psychologiquement, Hwang pourrait être épaulé par un autre coéquipier. Le jeune Sékou Mara ? Formé au club et récemment prolongé, il pourrait constituer une tentative de rafraîchissement et présenter deux changements aux extrémités de l’équipe avec Benoît Costil.

Notre compo pour Bordeaux-Montpellier :

Costil – Kwateng, Marcelo, Ahmedhodžić, Mensah – Guilavogui, Onana, Adli – Elis, Mara, Hwang