David Guion : « On voit des progrès, des joueurs qui se libèrent, qui émergent »
Au micro d’ARLFM, David Guion a expliqué la méthode employée pour permettre à ce jeune groupe d’enchaîner les bons résultats.
Le coach bordelais a notamment confié ne pas mettre de pression sur le résultat à ses joueurs. Premiers après sept journées, espérons qu’elle ne s’immiscera pas dans les têtes des joueurs lors des prochaines journées :
« Inévitablement, j’espère qu’il y a des progrès collectifs qui commencent à émerger. On a dans notre projet de jeu, des choses, que ce soit offensivement ou défensivement, qui sont assez ancrées. Je veux que les garçons les répètent. On s’est beaucoup concentré sur ce point. Avec des jeunes joueurs, je pense que c’est préférable et indispensable plutôt que de leur mettre la pression du résultat. On voit des progrès, des joueurs qui se libèrent puis comme par hasard, des joueurs émergent. […]
Épaté ? Ce n’est pas le mot car je les ai tous les jours à l’entraînement. J’aime leur insouciance, leur générosité, leur écoute. Je pense qu’on voit bien que depuis deux mois, ce ne sont plus les mêmes joueurs. Quand on est dans un centre de formation comme Bordeaux, il y a de la qualité. Des jeunes de qualité qui réussissent comme ça en deux mois, c’est quelque chose d’exceptionnel, de vraiment formidable et on ne l’a jamais vu. Il faut les féliciter, ils ont un grand mérite au vue des efforts fournis, de leur écoute. Ils obéissent bien et ils sont récompensés. »
Retranscription faite par nos soins