Loïc Ravenel (CIES) : « Le lien entre le succès et l’âge est quasiment inexistant »
Loïc Ravenel, conseiller scientifique du CIES a partagé son analyse à 100% Girondins (France Bleu) sur son analyse concernant le lien entre le succès dans les clubs et l’âge des joueurs :
« On avait fait une grande étude sur une dizaine d »années et une cinquantaine d’équipes. On avait conclu que le lien entre le succès et l’âge est quasiment inexistant. On va trouver une petite relation dans les grandes Ligues où les joueurs sont plus âgés que dans des ligues de niveaux inférieurs (Finlande, Croatie, Serbie). Globalement, ce n’est pas une caractéristique. Si vous avez une équipe un peu plus jeune, vous avez moins de chances de gagner mais la relation est très très faible. L’inverse peut arriver et cela dépend des conditions. Il y a des clubs où c’est stratégique à l’image des clubs au Danemark et en Autriche qui veulent promouvoir leur jeune en leur donnant les moyens et d’autres clubs où l’on n’a pas le choix puisque les jeunes joueurs sont alignés pour des raisons économiques. »
« Les jeunes joueurs se vendent plus chers. Il y a un effet lié à l’âge et à leurs performances mais ce qui joue aussi c’est leurs contrats. L’intérêt des Girondins serait de prolonger les contrats des joueurs qui les intéressent pour faire, dès l’année prochaine, des belles plus values. »
Retranscription faite par nos soins