Gaëtan Poussin : « Je me suis aguerri »
Auteur de son 8e clean-sheet à Dijon avant de recevoir Le Havre, Gaëtan Poussin a fait le point sur sa saison et ses relations de jeu avec ses compères de la défense centrale, Yoann Barbet et Stian Gregersen :
« On travaille beaucoup les coups de pied arrêtés. Offensivement, c’est classique : on travaille les zones à viser. Défensivement, on en a pris deux contre Caen. C’était notre point fort jusqu’à ce match. On travaille cela avec les coach, la vidéo, le style du tireur. Avoir des joueurs comme Yo et Stian m’aide beaucoup. Dès le moment où la balle passe au dessus de Stian par exemple (sourires), ça veut dire que j’ai des chances d’avoir la balle. Je ne me repose pas sur tel ou tel joueur. Je dois aider l’équipe. C’est toujours rassurant mais forcément c’est plus facile quand on a des grands défenseurs et qui sont à l’aise de la tête. »
« Cette saison, je me suis aguerri. La saison dernière était celle de mes débuts. Aujourd’hui, l’approche est différente car avec l’expérience, je sais à quoi m’attendre. Les situations se répètent. Dans la globalité, on est plus prêt à les affronter. Du côté de mon jeu, oui je sors moins de ma surface (sourires). Il y a de l’adaptation avec les coéquipiers aussi. Je sais que Stian va plus vite que Yo donc je suis plus sur sa couverture. Cela dépend des complémentarités aussi, des positions sur le terrain. J’aime être proche de mes défenseurs pour pouvoir couper les passes. Avec Paulo Sousa, il y avait eu beaucoup de travail sur les relances rapides de balle. Cette année, cela revient avec le projet de jeu actuel mais cela s’est fait rapidement avec les défenseurs. C’est un atout mais on sait qu’il comprend des risques si je loupe ma passe. Des fois, cela a pu faire peur aux gens mais c’est ce qu’on veut faire et je vais dans le sens du coach, je trouve que c’est une bonne chose pour nous. »
Retranscription faite par nos soins