Junior Mwanga : « On m’avait dit de me tenir prêt et c’est ce que j’ai fait »
Grosse révélation de la saison des Girondins quoiqu’il arrive, Junior Mwanga s’impose au poste de milieu de terrain.
À 19 ans, celui qui devrait enchaîner une 7e apparition dans l’entre-jeu bordelais reste aussi conscient des progrès à faire :
Personnellement, j’ai été formé en défense centrale mais à mon âge, je ne pense pas qu’il faut se fixer sur un poste. C’est une bonne chose d’être polyvalent. Souvent, on descend au fil d’une carrière mais l’inverse se prend aussi. il y a des choses à découvrir. Le plaisir est le même quand on joue au football. Les choses qui changent sont peut-être au niveau du nombre de ballons touchés. Plus haut sur le terrain, je peux prendre plus de risques, aller dans la verticalité. En tant que défenseur, on peut le faire mais la moindre erreur se paie cash. J’aime me projeter de par des courses ou avec le ballon.
Je reste conscient des progrès à faire. Je dois perdre moins de ballon, être plus constant aussi. De manière générale, si j’en suis là, c’est grâce à mes aptitudes : je pense que je sens bien le football. Après, il y a ce qui se travaille. Je regarde beaucoup de matchs par exemple. Je n’ai pas vraiment de modèle. Je regarde et j’écoute beaucoup. Aujourd’hui, je ne suis pas surpris par là où j’en suis. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là. On m’avait dit de me tenir prêt quand j’aurais ma chance et c’est ce que j’ai fait.
Retranscription faite par nos soins