Michelin, Pitu et Maja pour dynamiser le groupe sur les prochaines sorties du FCGB ?

Passé de David à Pep Guion entre la mi-temps à Amiens et le finish vibrant des Girondins en Picardie, David Guion a certainement noté la réponse de l’évolution tactique de son équipe à son schéma d’une vingtaine de minutes.

Présentés dans un schéma en (1)433 au stade de la Licorne où il n’y avait rien d’étonnant à cela : les marine et blanc étaient en confiance dans ce sytème qui succédait à un 442 déséquilibré sur ce début 2023. Où, il faut le rappeler aussi, le niveau des paires de milieux centraux tentées depuis la blessure d’Issouf Sissokho n’avait pas non plus de quoi aider.

Ce système à 3 centraux, 5 milieux et 2 attaquants a-t-il de l’avenir et doit-il être alignée d’entrée contre Saint-Étienne ? Difficile à dire mais il a démontré qu’il pouvait être une vraie solution au moins sur un bout de match. Mais un schéma n’est efficace que quand il met les joueurs dans les meilleures dispositions… et que les joueurs sont eux-mêmes dans leurs meilleures dispositions. La si chère forme du moment que rappellent David Guion et autres entraîneurs au moment d’évoquer leurs avant matchs.

À Amiens et sur ces 20 dernières minutes de jeu, Stian Gregersen était en jambe pour apporter son impact en défense, Malcom Bokele et son petit côté intermittent des dernières sorties ont collé à l’organisation en place. La remontée de Junior Mwanga a crevé les écrans. Et après plusieurs matchs délicats aux postes de milieu mais aussi de défenseur, le joueur formé au club s’est aligné avec les planètes de l’un de ses meilleurs footballs. Sur le côté, Clément Michelin, sous utilisé depuis quelques matchs et donc en manque de rythme et de confiance est entré au poste de piston. De quoi le délester au passage de quelques exigences défensives et le placer dans des conditions plus tranquilles à l’image de son centre pour Fransergio. Devant, la nouvelle non titularisation de Josh Maja avait fait grincer des dents mais il faut rappeler que l’attaquant nigérian était en dedans depuis plusieurs semaines. Son entrée à la pause à Amiens a apporté du liant au jeu bordelais capable de souffrir entre son milieu et son attaque. Ajouté à ça l’apport de Junior Mwanga au milieu, le FCGB s’est trouvé un nouveau souffle et, aujourd’hui, Maja et un Badji à nouveau buteur, semblent en confiance pour démarrer contre les Verts.

Avec ce nouveau système du moment et la forme de ses titulaires – mais aussi de ses remplaçants – David Guion a donc su réagir et proposer une nouvelle corde à l’arc tactique des Girondins.

Cette saison, les schémas se sont déjà enchaînés : alors que le staff avait tablé sur un 442 en début de saison, les non qualifications des recrues et la forme des jeunes sur le terrain avait prolongé le 433. Tenté après la trêve mondiale, le 442 avait répondu présent sur quelques matchs avant un retour en 433. À présent, faudrait-il partir sur un nouveau schéma de jeu et changer encore les automatismes ? Pas forcément, mais peut-être que la jeunesse de ce groupe a un rôle plus important sur la forme globale du groupe et donc qu’il faut peut-être être plus ouvert à des changements tactiques. D’un match à l’autre ? Sûrement pas, mais alterner sur des courtes séries de plusieurs matchs un schéma puis un autre d’ici le rush final du Championnat n’aurait rien d’insensé.