David Guion : « Avec Aliou et Josh, on a tout intérêt à tenter plus de centres »
En conférence de presse d’avant match contre Saint-Étienne, David Guion est revenu sur les possibilités tactiques que lui offrait son groupe :
Je sais que j’ai beaucoup de possibilités tactiques avec cette équipe mais je dois tenir compte de ces paramètres de forme et de complémentarité mais aussi de l’adversaire. j’essaie de mettre l’équipe dans les meilleures dispositions et surtout, j’essaie de mettre l’équipe qui va gagner le match. On a un jeune groupe qui a besoin de repères. Il faut y aller avec du travail. Ce jeune groupe a besoin d’être rassuré. Ce sont des équilibres à travailler. Ils ont besoin de se sentir en sécurité, d’avoir une ossature solide. Il ne faut pas trop être dans l’improvisation car ils sont jeunes, n’ont pas une énorme culture tactique. C’est important de les mettre dans de bonnes conditions pour leur apporter de la confiance.
Le schéma en 352 on l’avait fait à Nîmes. Sauf qu’à Nîmes on n’a pas Aliou dans la boite pour avoir cette taille-là nous apporter quelque chose. Quand on n’avait que Josh car Aliou était blessé. À Nîmes, on était dans les mêmes dispositions et on termine en faisant monter Yoann pour essayer de mettre la tête. Des fois on essaie, ça marche ou non. À Amiens, ce sont deux très bons joueurs de la tête qui ont marqué. Quand en plus d’Aliou et de Fran on a un Josh présent dans les derniers mètres, on a tout intérêt à tenter plus de centres. À Amiens, j’avais la possibilité d’avoir un défenseur central en plus sur le banc ainsi qu’un second attaquant qui a démarré comme remplaçant. Si j’avais mis les deux attaquants d’entrée, comment aurais-je fait pour impacter en cours de match ? Mais c’est cela qui est passionnant dans mon métier.
Retranscription faite par nos soins