David Guion : « Dilane Bakwa est présent sur pratiquement sur un tiers des buts »
En conférence de presse d’avant match contre Nîmes, David Guion a évoqué sa doublette d’ailiers Bakwa-Davitashvili.
Jeune, provocateur mais aussi pêchant dans les mauvais choix, ce duo est défendu par son entraîneur :
Il y a toute une approche psychologique avec ces joueurs. C’est important et il faut garder leur capital confiance. J’ai appris a au fur et à mesure des années avec les attaquants. Un attaquant a besoin de se sentir important et cela passe par des échanges, du travail de vidéo aussi. J’ai passé des diplômes sur tout ce qui est prépa mentale. Je crois beaucoup sur les attentes mutuelles : quand j’ai deux attaquants ensemble, quand il y a des situations, j’aime bien les confronter, demander à l’un ce qu’il attend de l’autre et inversement. Ce sont des choses importantes qui permettent aux joueurs de s’exprimer et d’avoir la connaissance de l’autre.
Dilane, c’est sa première saison, il est quand même à 5 buts et 4 passes décisives. Il est pratiquement sur un tiers des buts*. Pour une première saison c’est bien. C’est parce qu’on le voit avec beaucoup de possibilité. Contre Saint-Étienne, en ayant revu le match il m’a dit qu’il aurait du faire plus de passes décisives et marquer d’entrée de jeu puisque le gardien lui libérait les ⅔ du but. Il doit gagner en efficacité. Il fait des efforts. Il faut tout le temps l’accompagner, c’est un jeune joueur. Je ne veux pas qu’il renoncer. Il faut être derrière lui, être un peu plus dur parfois car il a du potentiel et il faut – si besoin – lui rentrer dedans.
Moins sous le feu des projecteurs, Zuriko Davitashvili totalise lui 2 petits buts pour une passe décisive. Le duo garde de grandes chances de débuter contre Nîmes.
*Plutôt ¼ pour des Girondins qui comptent 38 buts en Championnat
Retranscription faite par nos soins