Christian Gourcuff : « Yoann n’a pas eu trop le choix au moment de son départ des Girondins »
En interview sur 100% Girondins (France Bleu) pour y assurer notamment la promotion de son livre*, Christian Gourcuff a évoqué naturellement son fils, Yoann et son style de jeu à l’apogée de sa carrière :
Yoann aimait le foot. Il aimait jouer et sa participation était constante. C’est à dire que vous avez des joueurs qui jouent que lorsqu’ils ont le ballon. Yoann avait quand même, je pense, cette qualité de jouer en permanence. Ce n’était pas seulement quand il avait le ballon, donc dans l’anticipation, ce qui lui permettait aussi d’avoir une prise d’information qui était intéressante. Donc, après ses caractéristiques physiques, il n’était pas hyper rapide et donc ses capacités d’endurance compensaient parce qu’il fallait qu’il se démarque continuellement pour se libérer du marquage. Malheureusement, les problèmes physiques qu’il a connus l’ont fortement handicapé.
Questionné sur la possibilité que Yoann Gourcuff aurait pu rester un peu plus aux Girondins, son père répond franchement :
Yoann n’a pas eu trop le choix au moment de son départ parce qu’après les deux ans, il y a une deuxième année qui est décevante sur la fin de saison. Et puis après, il y a des changements. Laurent Blanc s’en va et beaucoup de modifications suivent. Ce n’était pas sa volonté de partir à la base, ça l’a été après, parce que les choses avaient été modifiées et l’équipe a vite explosé aussi après. C’est dommage. C’est un petit peu ce qu’on vit aussi aujourd’hui, c’est à dire que les choses, les moments d’extase, durent assez peu.
*Ma quête du jeu idéal, Édition Amphora
Retranscription faite par nos soins