Sophie Istillart : « Aux Girondins, j’ai aussi un rôle de conseillère dans l’après carrière »
Ex-joueuse des Girondins et de l’Athletic Bilbao et aujourd’hui membre du Comité 1881 de Gérard Lopez, Sophie Istillart a présenté son rôle et rappelé sa fierté d’avoir démarré à la base de la section féminine des Girondins :
J’ai connu les premières années bordelaises et ça a été une très grande fierté de faire partie de ce groupe et de faire partie de la fusion entre Blanquefort et Bordeaux.
Aux Girondins, j’ai aussi un rôle de conseil dans l’après carrière pour les joueuses. C’est aussi important de se concentrer sur ce qu’elles vont faire dans cette période. je sis d’ailleurs dans ce cas-là. J’apporte aussi une touche féminine au conseil (Comité 1881), cela permet de faire une petite piqure de rappel (sourires).
Impliquée dans le foot féminin, l’ancienne milieu de terrain reconnaît les progrès enfin démarrés en France :
Depuis certaines années, il y a quand même eu des évolutions dans le football féminin. La professionnalisation du Championnat est très attendue pour avoir des meilleurs conditions pour les féminines et que le foot féminin évolue encore plus afin de permettre à ce que les joueuses n’aillent pas travailler après les entraînements. Personnellement, en ayant joué à l’Athletic Bilbao où le championnat est professionnel, j’ai clairement vu la différence : les infrastructures étaient meilleures, les conditions d’entraînements aussi et il y avait des salaires minimums garantis. Pour que le foot féminin accélère, le championnat français doit tendre vers cette professionnalisation.
Aujourd’hui, on sent que les différentes parties avancent ensemble vers un même objectif. Enfin ! L’Espagne, l’Angleterre se professionnalisent, c’était le moment de le faire. Les éliminations européennes de cette semaine ne sont peut-être pas anodines. Il faut prendre cela comme une alerte pour faire bouger les choses.
Retranscription faite par nos soins