David Guion : « Est-ce que le match à Niort n’a pas été profitable à ma jeune équipe ? »

David Guion a évoqué la dernière petite dizaine de matchs restante et l’état d’esprit dans lequel son jeune groupe doit l’aborder.

Dans cette dernière ligne droite, on doit se concentrer et être complètement focus sur nous mêmes. On doit nous même décider du match qu’on a envie de faire et on doit le faire. Sur les 9 matchs restants, on doit nous mêmes imposer notre jeu, notre rythme. C’est comme ça qu’on a envie de conserver, de consolider cette seconde place.

Par moments, on a envie de baisser le tempo, de mettre le pied sur le ballon. Par moments, on a envie de faire mal à l’adversaire et de valider ces temps forts par de l’efficacité et un but. Par moments comme on l’a vu aussi à Guingamp, on a envie d’être solide, plus compact pour avoir des espaces. C’est à nous d’imposer cela.

En parallèle, David Guion a rappelé la difficulté de la Ligue 2 dont les équipes de tête s’imposent souvent sur des scores étriqués à l’image du Havre, de Metz et dernièrement, de Bordeaux :

Cette série de 6 matchs sans défaite, on sait qu’il faut aussi apporter de la confiance à ce groupe. C’est encore mieux quand c’est validé par les résultats. Finalement, est-ce que le match à Niort n’a pas été profitable à ma jeune équipe ? On sent les garçons à l’écoute, concernés, concentrés. Je sens que les joueurs s’approprient les choses. On sent que la pression augmente mais que les joueurs envoient des bons signaux. On connait la complexité de la Ligue 2. Je me répète souvent mais pratiquement à chaque match cela se joue à peu de chose. On l’a vu la dernière journée encore avec Le Havre, Metz et Bastia qui ont gagné d’un but. Personne ne maîtrise parfaitement ses 95 premières minutes. Avec ces phases de transitions, on ne sait trop ce qu’il peut arriver. Toutes les équipes ont tellement de choses à jouer, cela donne des matchs disputés, hachés. Mais mes joueurs apprennent les subtilités de ce championnat particulier. Beaucoup ont découvert la Ligue 2 cette année, et ils se sont bien imprégnés des caractéristiques de ce championnat.

Retranscription faite par nos soins