Patrick Battiston : « David Guion suit toutes les catégories des Girondins »
De passage sur 100% Girondins (France Bleu), Patrick Battiston a appuyé l’importance du projet Formation des Girondins.
Revenu à une part importante du club par choix (et aussi par contraintes financières depuis l’été dernier), ce projet et sa cohésion sont mis en avant par le directeur du centre de formation :
Quand on projette les jeunes avec l’effectif professionnel, ils doivent s’adapter. Je pense qu’ils sont bien accueillis ce qui est très important pour donner sa pleine mesure. L’intelligence tactique et technique sont plus élevées. Aux entraînements, on commence à comprendre et on apprend de ses erreurs pour ces jeunes joueurs. Il y a un contexte de pression malgré tout car il y a de l’attente mais les jeunes ont pu répondre présent. C’est intéressant pour le club et pour ces jeunes aussi d’autant plus quand il y a une montée en jeu. David Guion suit toutes les catégories, dernièrement, les U19 et U17 par exemple. Au premier match amical, c’était une équipe des Girondins très jeunes. Ils se sont montrés et ont fait voir qu’ils pouvaient apporter leur détermination, leur enthousiasme, leur envie. Ils sont passionnés et ont pu répondre à l’attente. Il est nécessaire d’avoir un encadrement pour cela et il faut trouver un juste milieu mais l’enthousiasme est important autour de ces jeunes.
On donne le meilleur de nous à la formation pour tenter d’apporter notre force auprès de l’effectif pro. Les relations sont quasi quotidiennes avec le groupe pro et quotidiennes avec l’entraîneur Romain Ferrier. On sait qu’on est regardé, on ne s’en rend pas toujours compte mais quand on discute avec certains dirigeants comme Admar Lopes, on voit qu’il sait ce qu’il se passe à la formation. On a une forme d’autonomie mais pas d’indépendance car on reste en relation avec les autres. Dans tous les cas on arrive à être motivé pour que nos joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Retranscription faite par nos soins