David Guion : « Les joueurs savent ce qu’ils ont à faire »
Avant de recevoir Caen, David Guion a été questionné sur son rôle de porteur de motivation auprès de son groupe.
Dans ce sprint final et enclenché dans une dynamique positive, l’entraîneur bordelais sait que la motivation doit venir naturellement du côté de ses joueurs :
On est dans le sprint final, je n’ai presque plus grand chose à dire aux joueurs. On est allés sur plein de versants. J’ai tout fait : discours ambitieux, vigilance, mise devant les responsabilités. On est dans les 5 derniers matchs, vu notre place, cette fin de saison c’est aux joueurs de se l’approprier. C’est pour cela que la cohésion est déterminante. On travaille très bien dans la semaine car c’est là que ça se passe mais le week-end, c’est à eux de jouer. Mais ils n’ont plus besoin de motivation, ils savent ce qu’ils ont à faire. Ils connaissent l’enjeu et je pense qu’on a été sur beaucoup de versants. C’est à eux de s’approprier l’enjeu sachant qu’on est là pour les accompagner. J’ai totalement confiance. Je les sens centrés et très concentrés sur cette fin de saison.
Pour cette fin de saison, l’équipe bordelaise devra aussi gérer ses émotions. Et l’entraîneur des Girondins s’y connait dans ce rayon :
J’aimerais que cette équipe fasse preuve de détermination bien sûr et de calme. On essaie de transmettre ça aux joueurs avec le staff car ces valeurs seront déterminantes en cette fin de saison. Aujourd’hui, on a aussi la chance d’avoir un engouement populaire qu’on a su aller chercher dans un premier temps. Il y a une vraie communion avec nos supporters. L’énergie est fabuleuse, surtout pour aller chercher toutes ces forces en fin de saison !
Retranscription faite par nos soins