David Guion : « Dès le premier match, on a programmé l’équipe pour gagner. »
Présent face à la presse avant le déplacement ultra important des siens à Quevilly-Rouen, David Guion a détaillé les axes de réflexions sur ses choix tactiques.
Pour ce match de la J35, l’entraîneur bordelais sera tenté par un retour au 442 avec le retour d’Aliou Badji.
Il y a plusieurs paramètres à prendre en considération : le notre avec les formes du moment de nos joueurs. Il y a le plan de jeu, ce que l’on souhaite faire et donner comme message à l’équipe. Enfin, il y a l’adversaire avec peut-être des moments où c’est mieux de renforcer le milieu et d’autres d’apporter plus de pression sur la défense. Il y a aussi le contexte. On prend une décision en fonction de cela. Il faut convaincre les joueurs que c’est avec cette décision qu’on va aller gagner le match.
En paralelle à l’aspect tactique, l’aspect mental prendra lui aussi de plus en plus d’importance dans ce rush final :
Depuis le début de la saison, dès le premier match et même avec les jeunes, on a programmé l’équipe pour gagner. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Donc les joueurs ne voient pas de changement de ce côté. L’enjeu est venu s’ajouter à cela. Tout devient important, il faut être précis et prêt mentalement. Aujourd’hui, à pratiquement trois semaines de la fin, c’est la tête qui décide et va entraîner les jambes. On l’a vu à travers le match de Caen, c’est tout le travail autour de la cohésion et la dynamique d’un groupe qui nous a fait gagner ce match.
Retranscription faite par nos soins