Bixente Lizarazu : « Yoann Barbet doit être intelligent mais ne pas tricher »
De passage dans 100% Girondins (France Bleu), Bixente Lizarazu a donné son sentiment sur le fait que Yoann Barbet soit sous la menace d’une suspension en cette toute fin de saison. Au moindre carton, le capitaine bordelais manquerait aux siens sur une prochaine échéance forcément capitale.
Le fait que Yoann Barbet soit sous la menace d’une suspension, en tant que joueur, on n’y pense forcément. Mais s’il doit se sacrifier, prendre un carton pour sauver un but, il faut qu’il le fasse. Il n’y a pas de débat. J’ai connu ce genre de situations en Coupe d’Europe où tu as envie de participer au tour suivant. Il faut être intelligent mais tu ne peux pas tricher et ne pas aller sur une action qui coûterait un but derrière. S’il faut se sacrifier, il faut le faire mais cela n’exclut pas l’intelligence. Yoann Barbet est un leader important pour les Girondins, cela serait bien qu’il soit là à chaque minute jusqu’au bout.
De manière plus générale, l’ancien latéral des Girondins appelle à ne pas faire de calculs en cette fin de saison. Et pour cause, ils sont simples :
Metz se déplace deux fois, cela peut compter mais tout dépend bien sûr de la motivation de l’adversaire qui a quelque chose à jouer ou non. Pour autant, il ne faut pas se poser mille questions : tu as trois matchs à faire et si tu gagnes les trois, tu es en première division. Il ne faut pas trop faire ce type de calcul. Les joueurs ont leur destin en main, c’est le plus important.
Retranscription faite par nos soins