Nicolas Paolorsi : « Qui va avoir envie d’investir aux Girondins après de telles images ? »
Intervenant sur RMC Sports après Bordeaux-Rodez, Nicolas Paolorsi a donné ses points de vue et analyses sur plusieurs faits autour de cette rencontre de la J38 :
Je crois qu’on a tout vécu avec ce club… Reprendre le match ? Ce n’est pas la tendance, ce serait plutôt de le rejouer. Gérard Lopez est donc venu en conférence de presse, on s’attendait à ce qu’elle dure mais il nous a encore surpris. Il a constaté plusieurs points dont, le premier, le fait que les Girondins allaient porter plainte contre ce supporter.
Sur l’individu identifié :
Ce supporter est un membre des Ultramarines, un des leaders qui siège au bureau. Il fait partie des têtes de gondole du groupe de supporters. Il est expérimenté, assez âgé. Ce n’est pas un jeune complètement fougueux, c’est un monsieur toujours présent quand il y a des prises de paroles, qui est toujours avec Florian Brunet et les décideurs des Ultramarines. C’est ça qui est surprenant. Il est bien passé sous une bâche en descendant de la tribune.
Les Ultramarines
Vous connaissez un peu notre passif avec les Ultramarines… Franchement, ils ont fait des choses super tout au long de la saison : ils ont accompagné le club comme jamais, ils ont été présents sur tous les déplacements, il y avait une véritable ambiance que ce soit dans les parcages visiteurs ou au Matmut, c’était vraiment une sublime ambiance en Ligue 2 pour les Girondins de Bordeaux. Ils n’ont jamais lâché leur club et ça, immense respect à eux pour tout ça. Maintenant, c’est vrai que tous les faits extra sportifs de ces dernières saisons, il y en a beaucoup qui ont eu lieu avec les supporters bordelais dans le lot, qui ont été associés à plusieurs affaires. Là, on nous dit que c’est vraiment une démarche individuelle. D’ailleurs, on a vu un ou deux membres des kapos historiques des Girondins de Bordeaux, descendre sur le terrain pour le faire remonter et pour stopper complètement l’action de ce supporter qui a totalement vrillé. Mais c’est sûr que dans la gestion des supporters, on a eu parfois l’impression à Bordeaux qu’ils avaient un petit peu les pleins pouvoirs. Là, c’est très certainement une démarche isolée, mais c’est vrai que ça confirme un peu tout ça.
Les prémices de conséquences
C’est une incrédulité totale. Tous les joueurs étaient effondrés. Barbet et Poussin étaient en larme par exemple. J’ai parlé à plusieurs salariés, ils avaient limite envie de démissionner… C’est assez terrible surtout quand tu avais réussi à reconstruite une âme entre ton équipe et les supporters que tu avais fait venir à 42.000 pour ce match. […] C’est quand même un geste qui va avoir des conséquences terribles car si Bordeaux reste en L2 il faudra injecter au minimum 15M€ d’après Gérard Lopez et on peut dire que c’est optimisme. Il faudra faire rentrer des gens dans le capital du club et qui aura envie d’investir dans le club quand on voit ces images ? Le club va devoir vendre ses meilleurs joueurs dont les jeunes sur lesquels le club s’appuyait fièrement cette saison.
Sur le retour de Lucas Buades
Je l’ai croisé quand il est revenu de l’hôpital pour aller faire constater ses blessures. Je l’ai vu complètement groggy sous une veste un peu couverture de survie, les yeux dans le vague. On sentait qu’il avait été touché physiquement.
Retranscription faite par nos soins