Straczek, Michelin, Badji… des doutes à lever pour les Girondins
Le premier match de la saison arrive à grand pas et les Girondins ont bouclé leur préparation avec un bilan de trois victoires, deux matchs nuls et deux défaites.
Après la fin de saison dernière gâchée par une sortie de piste à Annecy et une mauvaise entrée contre Rodez, les Girondins auront à coeur de repartir de l’avant avec David Guion à la manette. Finalement prolongé après un nouvel échec en marine et blanc, le natif du Mans a vu son effectif être remodelé lors de cet intersaison et ce grâce notamment aux garanties financières apportées par Gérard Lopez dès son premier passage estival devant la DNCG.
S’il sera peut-être le seul à regretter Fransergio, David Guion sait que l’avance de son propriétaire attendra un retour. Pour l’heure, les valeurs les plus marchandes comme Malcom Bokele, Dilane Bakwa et Junior Mwanga sont toujours bordelaises.
En attendant, les nombreuses arrivées de Marcelin, Weissbeck, Cassubie, Livolant, Vipotnik et celle attendue de Diaz renforcent copieusement un groupe où Rémi Oudin et Alberth Elis sont toujours espérés partant.
Les garanties
Pour ce nouvel exercice, l’entraîneur bordelais pourra s’appuyer sur de belles garanties : le duo Barbet-Gregersen sera bien là tout comme l’expérimenté Vital Nsimba. C’est aussi une façon de se consoler mais l’effectif de la saison passé connaît désormais la Ligue 2 et les plus jeunes ont cumulé de l’expérience. Après sa fin de saison en boulet de canon, Zuriko Davitashvili est également attendu. L’ailier géorgien devrait d’ailleurs permettre de composer un trident offensif plus qu’intéressant sur le papier. Sur une même ligne, Jérémy Livolant et Gaétan Weissbeck auront de quoi poser des soucis aux défenses adverses.
Les doutes
Ce trio offensif et ses solutions de rechange comme Marvin De Lima, Alexi Pitu ou encore Lenny Pirringuel pourra apporter de nombreux ballons à l’attaquant de pointe que devrait être Aliou Badji. Le temps que le choix Zan Vipotnik éclose, l’ancien amiénois est le premier pari du nouveau staff. Aucun recrutement d’expérience n’a été fait au poste pourtant majeur d’avant-centre. La confiance accordée est donc grande pour Badji.
Lui aussi déjà présent la saison passée, Clément Michelin devrait profiter du probable départ de Malcom Bokele pour retrouver une place à droite. C’est un nouveau coup du staff bordelais en raison des faibles garanties défensives apportées par l’ancien toulousain la saison passée.
Autre parti et tout aussi crucial : celui du gardien de but. Après avoir fait partir Gaëtan Poussin par la petite porte, le FCGB a annoncé sa confiance en Rafal Straczek. Le polonais et ses quelques matchs en Championnat français auront donc la pression. Là aussi, Bordeaux aurait pu se laisser tenter par le recrutement d’un gardien d’expérience mais n’a pas donné suite à cette idée.
Fort de ses renforts, David Guion pourra rabattre les cartes au milieu de terrain. L’apport de Yohan Cassubie et les promesses de Mathias De Amorim sont à suivre. Contre Angers, l’entraîneur bordelais est pourtant retombé dans ses travers en relançant le duo Ignatenko-Lacoux sur sa première base. Mais la concurrence et l’état de santé, pour le moment positif, d’Issouf Sissokho prévoient du changement tout comme l’intégration attendue de Pedro Diaz. Un nouveau profil de relayeur qui prouve que Guion a envie d’aller de l’avant depuis la base de son milieu de terrain.
Une reprise facile sur le papier
Avec Pau et Concarneau d’entrée, le FCGB s’évite une reprise contre deux cadors du Championnat. Dans une période où ils pourront s’affaiblir avec les départs de son trio Bokele-Bakwa-Mwanga, les Girondins auront intérêt à prendre des points le plus vite possible. Car ensuite, deux exs de la Ligue 1 seront au programme sur les trois prochains matchs (Ajaccio et Auxerre) et Amiens aura à coeur de se rattraper de sa saison dernière.
De quoi donner de belles réponses.