Jérémy Livolant : « À Guingamp, j’avais plus de libertés, ici je dois prendre mes repères »
Au micro de 100% Girondins (France Bleu), Jérémy Livolant est revenu sur son choix de rejoindre les Girondins :
Je ne connaissais pas la région mais j’en avais entendu beaucoup de bien. J’avais envie de la découvrir et cela a pu se faire grâce à mon travail. Je n’avais aucun doute sur la qualité de vie à Bordeaux ! Mon premier match en pro s’était fait au Matmut, j’avais 17 ans, il y a un clin d’oeil du destin.
Sur le terrain, pour mes débuts avec les Girondins, j’ai découvert un stade incroyable avec une ferveur incroyable. En plus, on a connu une victoire à la 98e contre Concarneau, je ne pouvais pas rêver meilleurs débuts.
À Guingamp, j’avais plus de libertés, ici je dois prendre mes marques, mes repères. On joue de façon différente et on ne pourra peut-être pas voir les mêmes choses mais je reste à la disposition du coach. Je ne suis pas le seul dans ce cas, Gaétan et Yohan Cassubie aussi. Le système est totalement différent cette saison pour les Girondins, on doit l’intégrer et vite se mettre au diapason.
J’ai un gros caractère, oui. Avant, il me desservait un peu mais j’ai travaillé ça pour qu’il ne me pénalise plus. J’ai perdu beaucoup de points gamin, j’ai connu des coachs à fort caractère et j’ai pu travailler sur cet aspect. Ce n’est pas avec les arbitres que cela se manifeste même si j’aurais toujours des petits gestes d’agacement sur certaines décisions. On peut même dire que j’arrive à avoir les arbitres dans ma poche. Le fait de porter le brassard avec Guingamp m’a aussi beaucoup apporté. C’est envers moi que je reste exigeant, aujourd’hui, cela a aussi fait mes qualités. J’essaie de la retranscrire sur mes coéquipiers pour qu’on avance ensemble.
Retranscription faite par nos soins