Les Ultramarines communiquent après Ajaccio-Bordeaux

Survenu le 18 août pour un match programmé le 21, l’arrêté préfectoral interdisant la présence de supporters girondins à Ajaccio* aura donc déclenché les poudres et la démence lors de ce dernier match de la J3.

En guise de protestation et malgré les conséquences de Bordeaux-Rodez (J38), une poignée de supporters bordelais a forcé son entrée dans le stade, ce qui a déclenché les foudres d’une poignée d’individus présents sur place.

Communicant dans la foulée, le club des Girondins a condamné fermement le non-respect par un groupe isolé de supporters de l’arrêté préfectoral.

Dans la matinée, le groupe des Ultramarines a réagi sur les réseaux sociaux en dénonçant les fermetures de parcage pour les supporters.

Extraits :

Il y a d’abord eu cet arrêté insensé, pondu quarante-huit heures avant la rencontre… Tandis que certains supporters étaient déjà en route ou même arrivés sur place, d’autres s’apprêtaient à partir après avoir engagé de lourds frais. Mis sur le fait accompli, nous avions le choix: céder à la peur ou assumer fièrement notre soutien à nos couleurs comme nous l’avions fait par le passé lors de déplacements interdits (Strasbourg, Sochaux…) ou hostiles avec une sécurité minimale (Turquie, Grèce, Kazakhstan…). Après avoir accédé tardivement au stade, nous nous sommes rassemblés le plus loin possible du kop ajaccien, comme nous l’avons fait en diverses occasions dans ce genre de contexte. Notre volonté était claire : assister au match et supporter notre équipe, sans créer de vagues. Dès lors, nous avons subi les assauts incessants de supporters corses, essuyé des jets de projectiles nourris ayant provoqué des blessures légères. Un déferlement qui a provoqué l’interruption du match ainsi que notre exclusion du stade. […]

Les UB87 ont notamment réagi au communiqué du club qui s’est désolidarisé des individus marqués de ses couleurs :

Par ailleurs, nous avons amèrement pris note du communiqué du club, celui-là même que nous étions venus supporter à grands coûts et pour lequel nous avons pris des coups, qui s’est empressé de nous livrer à la vindicte populaire.

Enfin, le groupe dénonce également les supporters bordelais dans l’incompréhension sur la présence de ces individus au stade d’Ajaccio :

Quant aux supporters qui s’offusquent davantage de la présence d’ultras auprès de l’équipe que de leur prise à partie, nous les laissons à leurs tergiversations et à leur raisonnement simpliste dans lequel l’agressé finit par être responsable de sa propre agression.

*accès au stade François-Coty, au centre ville et aux infrastructures portuaires et aéroportuaires d’Ajaccio