David Guion avant Grenoble-Bordeaux (J9) : « On cherche les complémentarités, les affinités »

Mis face à ses contradictions en conférence de presse, David Guion a tenté d’expliquer les difficultés de son équipe par la recherche de continuité dans son effectif :

On est attaché sur la qualité de jeu depuis le début, on a ciblé notre recrutement par rapport à cela. C’est le jeu qui entraîne toute ma réflexion. On a changé des hommes, on a changé de système. Je sais comment cela se passe auprès des joueurs aussi et je veux de la cohérence. Si je change à nouveau, on me reprochera de ne pas savoir ce que je veux. On a besoin de continuité. C’est pour cela que j’avais décidé de pratiquement renouveler le même onze. C’était important pour les joueurs d’engranger de la confiance. On était parti sur ce même schéma à Guingamp. On tente des choses, on cherche. Autant, pour tout ce qui est sortie de balle, montée de ballon dans notre jeu de progression on est assez performant car nous sommes l’une des équipes qui tient le plus le ballon, autant dans les 35 derniers mètres, c’est insuffisant que ce soit dans le mouvement, dans la connexion entre les joueurs.

Après une préparation pleine démarrée avec la plupart des recrues arrivées d’entrée et après s’être déclaré prêt pour la nouvelle saison, le coach bordelais a également expliqué après 7 matchs joués que son équipe… manquait de complémentarité :

On cherche les complémentarités, les affinités et on n’a pas pu performer pour le moment. En effet, 7 buts c’est insuffisant. Il faut marquer plus de buts. J’ai plusieurs joueurs qui en sont capables. J’attends beaucoup sur ce domaine mais j’avais expliqué que l’on règlerait ça de manière collective. Je pense que cette équipe a besoin de se créer un vécu commun. Elle n’a pas énormément de vécu ensemble. On a changé beaucoup de choses. Jacques et Jérémy Livolant par exemple, combien de matchs ils ont joué ensemble ? Vipotnik ou Aliou, ils ont joué combien de matchs avec Alberth Elis ? Je parle de ces joueurs car c’est important dans la sensibilité technique. Ce groupe a besoin de vécu commun, c’est différent de la saison dernière où la jeunesse avait fait que quelque chose de commun s’était installé. L’équipe avance bien, progresse dans la réaction à l’image de l’après défaite à Pau. Malheureusement on est retombé contre Auxerre mais on sort de 4 points pris sur 6 en deux matchs à l’extérieur. Dans le caractère, la personnalité, l’équipe répond bien. Mais elle doit beaucoup plus avancer dans l’ambition. On ne l’est pas assez dans le match, on le voit dans le dernier ¼ d’heure à Guingamp par exemple, vers la 88e, on a senti que les joueurs ont voulu préserver le match nul. On n’est pas allé chercher cette victoire sur la fin de match. Je pense que ça viendra sur les matchs à venir.

Retranscription faite par nos soins