Pierre Ducasse : « Il n’y aucune identité de jeu aux Girondins »
Invité de 100% Girondins (France Bleu), Pierre Ducasse a donné son ressenti sur la situation actuelle des Girondins après un triste match à Guingamp. L’ancien milieu a fait part de ses déceptions :
Sur le match à Guingamp, cela a été 90 minutes assez longues devant la télévision… Je ne me suis pas réjouis. Par passion, on continue jusqu’au bout mais ce n’est pas ce que les amoureux des Girondins espèrent voir. Il n’y aucune identité de jeu pour moi. J’étais assez satisfait du mercato parce que pour suivre la Ligue 2 et connaître de loin les recrues qui sont arrivées, je me suis dit qu’il y avait un projet de jeu et un plan de jeu digne de ce nom. Je pensais qu’au-delà des résultats qui restent un peu aléatoires, on allait prendre plaisir à voir évoluer cette équipe avec un plan de jeu basé sur la possession de balle autour des 60-70%. Il y avait de quoi donner à manger aux supporters, au public.
Un petit parallèle avec le Bordeaux de Laurent Blanc est également dressé par Pierre Ducasse :
Un joueur comme Vipotnik pour l’avoir très peu vu, on sent qu’il faut des bons déplacements, qu’il se créé des occasions, qu’il sent le jeu. On a des ailiers qui sont percutants, des latéraux qui mettent galette sur galette. Pour moi, il y a matière à faire et toutes proportions gardées, un plan de jeu un peu semblable à l’ère Laurent Blanc : des latéraux très haut, un bloc haut avec de la possession, on va s’exposer, certes, mais on va prendre plaisir à les voir évoluer aussi et les joueurs aussi. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les joueurs non plus ne prennent pas de plaisir. Et ça, ça peut être dramatique sur la suite de la saison.
On pourrait distinguer les prémices d’un fond de jeu et prendre en compte le turn-over important du mercato, sauf que pour moi, l’alerte est que j’ai l’impression que si on fait 5-1à-15 matchs, il y aura peu d’évolutions. Pour moi, quand on voit les Girondins rentrer sur le terrain, on a aucune certitude sur quelque chose de cohérent dans le jeu. L’aspect comptable des derniers matchs ne dégage pas de scandale mais on n’est pas en haut non plus. Aujourd’hui, c’est le fond de jeu qui est remis en question. […] Certes, c’est un ensemble entre la direction et le coach que ce soit au niveau du recrutement et du projet de jeu. Cela semblait cohérent avant que tout commence mais aujourd’hui, pour mettre de l’enthousiasme, il faut faire quelque chose. Or on a l’impression qu’à part rester bien en place et jouer des ballons sur Badji et Elis, il n’y a pas vraiment de fond et de projet de jeu. Une équipe comme Concarneau avec un budget à une galaxie des Girondins, pour connaître leur entraîneur, je suis persuadé qu’il arrive, avec les joueurs qu’il a, à mettre sa patte et à insuffler de l’enthousiasme dans le jeu. Concarneau n’a pas à rougir sur ce qu’ils ont fait. Quand je les ai vus jouer contre Bordeaux, je me suis dit qu’on aurait dû recruter trois de leurs joueurs…
Retranscription faite par nos soins