David Guion : « Les joueurs doivent se lâcher d’avantage »
Au cours de sa conférence de presse d’avant match à Grenoble, David Guion a appuyé sur l’idée que son équipe était en phase de rodage suite à la volonté assumée de changer de style de jeu :
On était parti du constat après une saison dernière solide, qu’on n’avait pas assez marqué, ce qui nous coûte la montée en partie comme contre Quevilly et Annecy. On nous reprochait à juste titre que l’on ne tenait pas assez bien le ballon au milieu, notamment sur nos temps plus faibles. C’était normal que l’on essaie de résoudre ce problème d’où les recrutements de Gaétan, de Pedro ou encore Vipotnik. C’est ma responsabilité de dresser ce constat et d’essayer d’y remédier. Que je l’annonce en début de saison me paraît logique, c’est pour cela qu’on a recruté nos joueurs. Gaétan a été recruté pour prendre le jeu à son compte, mettre les attaquants dans de bonnes dispositions, idem avec les autres joueurs offensifs. C’est du travail, on la décelé par moments lors de la préparation. On voit bien que pendant les matchs amicaux il y a un peu plus de liberté chez certains et ils se lâchent d’avantage. On l’a encore vu contre Clermont. Les joueurs sont plus libérés. Je pense que mes joueurs doivent évoluer avec ce calme, cette sérénité pour être relâché et avoir le geste juste dans les derniers mètres. On travaille là-dessus. On met les joueurs devant le but, on bosse et on a envie de voir les choses se concrétiser le week-end, c’est une certitude.
Sans se remettre en question, l’entraîneur bordelais a appelé son équipe à se libérer d’avantage sur le plan offensif :
On n’a pas de regret sur notre match à Pau. Quand vous en prenez trois c’est qu’il y a des choses à régler. Pour mieux attaquer, il faut bien défendre. L’absence de Stian a peut-être été un peu sous-estimée. On a changé beaucoup de choses autour de cela. On sait qu’avec lui on peut attaquer différemment car on défend mieux. On n’a pas renié notre jeu après ce match. On a fait un match assez cohérent et complet contre Amiens. Il faut trouver cet équilibre entre la discipline, la solidarité que l’on doit avoir et une fois dans les 30 derniers mètres, les joueurs doivent se lâcher d’avantage. Ils doivent créer ce déséquilibre, chose que Pedro a très bien fait contre Concarneau puis face à Auxerre. On voit qu’il est serein sur le terrain. Ce petit dépassement de fonction est important. On l’a vu avec Yoann sur sa montée contre Amiens. Pour cela, les joueurs doivent se sentir bien, il faut de l’expérience aussi. On ne renie pas notre projet, on sait que pour aller là-haut, il faut avancer sur cet aspect offensif. On y met notre réflexion, notre travail. On a changé les joueurs, le système, il faut trouver les bonnes associations, les bonnes complémentarités.
Retranscription faite par nos soins