Yoann Barbet : « Il faut avoir confiance en nous et continuer à provoquer les choses »
Face à la presse, Yoann Barbet est resté solide face au contexte du moment et a tenté de décrypter les maux bordelais du moment :
On a eu beaucoup de changement l’été dernier. On a perdu notre meilleur buteur, notre meilleur dribbleur. On a perdu des joueurs importants remplacés par de très bons arrivants qui ont un peu de mal à le prouver en ce moment. Mais l’entraîneur nous demande la même chose. La saison dernière, on a été porté par la jeunesse avant que les cadres prennent le relais. Aujourd’hui, on a un début plus difficile mais cela ne change pas les choses demandées. Il faut s’appuyer sur ce qu’on a proposé contre Pau, la première mi-temps contre Grenoble. Il ne manque pas grand chose. Il y a aussi ce manque de réussite. On a touché deux fois les poteaux. Si on faisait les choses un peu mieux, cela aurait pu être des poteaux rentrants et pour l’instant ce n’est pas suffisant. C’est à nous d’aller chercher ce brin de réussite.
Le capitaine des Girondins sait son rôle important avant de recevoir Caen en match en retard :
Ce que j’ai dit au groupe, c’est que c’est à nous de travailler, de faire abstraction de ce qu’il se passe à l’extérieur pour ne pas se polluer avec les réseaux sociaux, etc. Je sais que beaucoup de monde regarde cela mais ce n’est pas en y mettant le nez dedans que l’on va avoir de la confiance et du positif. Il faut se focaliser sur le carré vert à l’entraînement et le mettre en place les jours de matchs. Il faut s’appuyer sur le côté entreprenant de notre première mi-temps à Grenoble. Ce qui nous met en difficulté cette saison c’est de ne pas concrétiser nos temps forts d’entrée de match. À chaque match on a eu des occasions pour mener au score mais on n’en a pas été capable. Il faut continuer à provoquer les choses, à attaquer, à ne pas avoir peur et à avoir confiance en notre jeu. On sait que les équipes nous attendront en bloc bas ou médian. Il faudra être prudent au niveau des contres mais marquer ce premier but nous enlèvera du poids.
Retranscription faite par nos soins