Les Girondins ont-ils déjà dit adieu aux deux premières places de Ligue 2 ?
Leur calendrier à jour après le match nul contre Caen (1-1, J7), les Girondins attendent donc Laval avec l’espoir de renverser le leader invaincu avant la trêve.
À ce stade, le FCGB compte 11 petits points récoltés avec 3 victoires et 3 matchs nuls (-1 point de pénalité en début de saison). Bien loin des premières places et des autres écuries qui n’ont pas manqué leurs débuts comme les surprenants Laval et Grenoble (22 et 19 points) et les grosses écuries comme Auxerre et le duo Angers-Saint-Étienne (19, 18 et 17 points).
Avec 8 points de retard sur les premières places, les Girondins ont encore pléthore de matchs pour enchaîner une série et recoller au haut de tableau. Mais après 9 journées, le premier écart est déjà conséquent.
Sud Ouest dresse un rappel du nombre de points des deux premiers des 20 dernières saisons après 10 journées jouées. La saison dernière, le FC Metz avait connu une entame difficile et ne comptait que 14 points pour grapiller au final la place au FCGB. Mais l’espoir n’est pas permis très longtemps : une seule équipe a réussi à terminer dans les 2 premières places avec 11 points (même total actuel que les Girondins qui ont joué 9 matchs) : Ajaccio en 2010-11.
Le Mans et Guingamp avec 13 points (2004-05 et 2012-13) présentent les écarts les plus faibles. Au total, sur les 20 seconds des dernières saisons, 14 ont compté 15 points ou plus à ce stade de la saison.
Les Girondins ont encore un match contre Laval pour coller à la comparaison du temps de passage des 10 premières journées : avec un match nul, ils ne compteraient plus que 2 points de retard sur le Metz de la saison passée. Avec une victoire et 14 points, les marine et blanc feraient aussi bien et mieux comptablement que… 4 équipes sur les 20 dernières saisons.