Albert Riera : « On part sur une nouvelle relation »
En avant match d’Angers-Bordeaux, Albert Riera a confirmé la bonne humeur de son groupe malgré le retard conséquent au classement et dans les objectifs.
Le nouvel entraîneur des Girondins
On est tous contents, bien ensemble. Les internationaux sont arrivés petit à petit. Le premier entretien que je donne est celui que je préfère. C’est celui où je parle du groupe, des objectifs et on n’a pas pu le faire car j’attendais que tous les joueurs soient présents. C’est un entretien que l’on fait une fois, après, on ne revient pas dessus, on s’est dit les choses, on pose les bases. Aujourd’hui, on doit se concentrer sur ce que l’on peut faire et sur notre jeu. Je préfère m’adresser de manière générale au groupe. Je peux m’entretenir en individuel avec les joueurs quand il y a besoin mais c’est moins fréquent. On doit se connaître tous le mieux possible, travailler ensemble.
Le groupe est en confiance. Aujourd’hui, on part sur une nouvelle relation. Les joueurs sont la partie la plus importante. Moi je suis là pour leur ouvrir les yeux et trouver des solutions. Les systèmes de jeu, je les connais. Le plus important est de trouver celui qui nous donnera de la force face à l’adversaire mais aussi celui qui nous donnera de la confiance. Il y a des fois où sur mes débuts j’ai changé de système à chaque fois et cela a fonctionné. Je ne peux dire dans quel système on travaillera contre Angers. J’aime bien garder la surprise. Mais c’est à moi de m’adapter à mes joueurs. La responsabilité d’un entraîneur est d’arriver à ce que ses joueurs donnent le maximum de leurs possibilités. Si l’on ne trouve pas cela, ce sera ma responsabilité. Le potentiel des joueurs, c’est à moi de le connaître, de le déceler.
Retranscription faite par nos soins