Gaétan Weissbeck : « Le maillot au scapulaire est lourd à porter »
Formé à Strasbourg et révélé à Sochaux avant un passage à Haguenau, Gaétan Weissbeck a partagé sa fierté d’avoir signé aux Girondins l’été dernier malgré des débuts encore compliqués aujourd’hui :
J’étais très fier et très honoré par ce contact parce que Bordeaux reste un très grand club mythique du football français. C’est sûr que je n’ai pas hésité longtemps et j’ai demandé à mon agent à ce que ça avance vite parce que jouer aux Girondins, pour moi, c’est une très grande fierté aujourd’hui. C’est surtout le projet sportif et le défi aux Girondins de Bordeaux qui m’ont fait choisir ce club. Pour moi, ce n’est pas un club de Ligue 2, c’est un club qui a amplement sa place en Ligue 1. Pour moi, jouer aux Girondins c’était une chance et tout simplement c’est pour ça que j’ai fait ce choix-là cet été.
Évoqué par David Guion, le poids du maillot est évoqué par l’ancien sochalien :
C’est sûr que c’est un poids supplémentaire, mais c’est pour ça aussi que j’ai opté pour ce défi-là pour passer un cap. Aujourd’hui, je sais que je ne l’ai pas encore passé mais je veux tout faire pour y arriver et aider le club a retrouvé la Ligue 1. Je suis assez optimiste pour la suite. Il y a eu pas mal de bouleversements. C’est sûr qu’on n’a pas le début de saison espéré. Nous, les premiers, on est un peu surpris de ce début de saison. On n’est pas content forcément de nos résultats. On doit faire beaucoup mieux. On le sait et on va tout faire pour y arriver. Le maillot au scapulaire est lourd à porter mais si je suis là c’est pour passer un cap, un palier supplémentaire. SI on arrive à passer ce cap, derrière il n’y a plus de limite à se fixer. On connaît l’attente autour de ce club. C’est un changement conséquent pour moi mais je dois montrer sur le terrain ce que je sais faire.
Tout joueur a besoin d’une période d’adaptation. Cela fait partie du métier même si l’on sait que dans le football il n’y a pas de temps. Je sais que je peux et doit mieux faire. Il y a beaucoup d’attente autour de moi, c’est normal. […] C’est la première expérience où j’arrive vraiment dans un grand club. J’ai beaucoup discuté avec mon entourage proche, avec mon agent. Ils m’ont dit que c’était normal d’avoir un temps d’adaptation et que je ne devais pas non plus me mettre une pression trop importante et tout simplement faire du mieux possible à chaque match. Mais non, c’est sûr que je ne m’attendais pas à ça. Je ne m’attendais pas à un début de début de saison entre guillemets raté, comme le nôtre. On a été vraiment moyens et on en est conscient. C’est pour ça aussi que on travaille au quotidien pour améliorer ça et pour arriver à nos fins rapidement.
Retranscription faite par nos soins via 100% Girondins (France Bleu)