Albert Riera : « Je ne change jamais un joueur après une erreur technique »
En avant match de Bordeaux-Rodez, Albert Riera se sait déjà confronté à un premier choix important : celui du nom du gardien de but de sa prochaine feuille de match.
En attendant, le coach bordelais a défendu Rafal Straczek après sa nouvelle bourde à Angers :
Je ne parle pas des cas individuels. Et jamais je ne change un joueur après une erreur technique. Je ne sais pas encore si ce sera Rafa ou Karl qui jouera. C’est pareil pour notre capitaine Yoann : je ne promets pas de minute de jeu aux joueurs. Cela dépend de nos choix. Mais je ne change pas suite à une erreur. S’il y a eu une erreur de Rafal sur ce match ? Oui et il le sait. Ce n’est pas la peine d’insister. Quand on joue il doit toujours y avoir une solution, un homme libre. À cet instant le numéro 6 (Ignatenko) n’était pas libre et le choix n’a pas été bon. Il a fait un mauvais choix, il le sait. Si changement il y a (de gardien) ce ne sera pas suite à cette erreur.
Dans le cas où on parle du gardien, pourquoi on ne regarde pas les milieux et attaquants qui ne marquent pas par exemple ? Parce que si l’on met cinq buts et qu’on fait une erreur, on gagne le match. Le poste de gardien est très difficile. La moindre erreur se voit. J’ai déjà raconté que Zizou a raté une roulette devant moi. Certes c’est une erreur important mais elles sont notre responsabilité à tous. Si on est sous pression et qu’on n’a pas trouvé le joueur libre, alors il faut jouer plus loin.
Retranscription faite par nos soins