Triaud est amoureux de Sagnol
C’est par cette boutade sur son habituel ton pince–sans-rire, en forme de promesse d’une présence médiatique plus rare, que Jean-Louis Triaud a commencé à répondre aux questions d’Alain Bauderon, lundi sur l’antenne de GOLD (podcast dispo ici). Le président des Girondins de Bordeaux a ensuite indiqué que sa grande satisfaction en ce début de saison 2014/2015, plus que la 2ème place après 9 journées (« même si ça compte énormément »), était surtout « notre entraîneur, le climat, l’ambiance, l’adhésion et le dynamisme qu’il a su créer dans le groupe ». JLT continue ensuite en dressant les louanges de son nouveau technicien : « Je crois qu’il a la chance d’être de ces garçons qui sont nés sous une bonne étoile. Pas celle du débutant, mais celle du talent avec lequel il force la réussite. »
(…) « Le bilan sportif est satisfaisant à ce jour, mais il peut se dégrader. Ce qui ne se dégradera pas, c’est le talent et la qualité de Willy Sagnol. On ne l’a pas choisi en faisant un concours de fléchettes avec des noms d’entraîneurs collés sur un mur. On l’a pris car on avait le pressentiment, après analyse, qu’il pouvait être l’homme de la situation. Ses qualités sont l’écoute, la disponibilité – quand on l’appelle, il répond -… A part Ricardo, je n’ai jamais eu un garçon aussi disponible. Il aime communiquer, je ne crois pas qu’il se force pour ça. Il est agréable, ouvert à la discussion, il ne pense pas qu’un dirigeant ne connait rien au foot. Avec le groupe, il a tout de suite instauré un climat de confiance avec un bon relationnel avec les joueurs et il a su leur redonner foi en eux-mêmes. Il obtient des choses par sa personnalité qui ne sont pas évidentes. Quand on prend un but contre Monaco à domicile juste avant la mi-temps, il y a de quoi avoir les pattes coupées. Mais avec sa méthode, il a su remotiver tout le monde. Il est à la fois dans la communication, dans l’autorité, dans la conviction et dans l’explication.
(…) C’est quelqu’un qui ne se pose pas de question. Il a accepté le challenge en toute connaissance de cause. Il savait que sa base serait l’effectif existant à son arrivée. Il n’est pas venu se plaindre qu’il lui manquait ci ou ça… Le sommet de l’ambition c’est justement de réussir avec une équipe qui a un potentiel mais qui n’est pas non plus exceptionnelle. Si demain vous me donnez tous les meilleurs joueurs du monde, je serais peut-être un bon entraîneur et un champion de France. Avoir des résultats avec une équipe réputée, mais restant dans la moyenne, ça peut motiver tout autant. C’est valorisant pour lui car son intervention est directement mesurable, quantifiable même. Sa part de responsabilités dans la réussite est clairement démontrée. C’est à 100% la réussite de Sagnol que de permettre à ses garçons de jouer librement et de se lâcher, sur le terrain tout en restant très méthodiques.
(…) Nous, on a vite eu un avis sur la personnalité, la culture et l’éducation de Willy. Les 8 ans qu’il a passés au Bayern Munich ont été brillantes sportivement et ont construit l’homme dans sa façon d’être. On a toujours envié à nos amis allemands leur organisation leur discipline, leur respect, leur travail. Il a amené et fait accepter toutes ces vertus. Est-ce que ce sera une réussite sportive à long terme ? Je ne le sais pas… Mais à voir les sourires dans les vestiaires, nous n’avons pas attendu longtemps avant de nous rendre compte qu’il avait obtenu l’adhésion immédiate et totale des joueurs. «