Sagnol : « Certains entraîneurs ne veulent pas parler de ce qu’il y a dans leur carnet pour faire croire qu’ils mettent des trucs incroyables »
Vous connaissiez le fameux bonnet de Guy Roux, vous vous souvenez évidemment de la touillette de Laurent Blancs, vous avez découvert (sans doute même un peu trop d’ailleurs) la glacière de Marcelo Bielsa, mais saviez-vous que Willy Sagnol a aussi son objet fétiche ? Comme pour l’entraîneur d’Evian Pascal Dupraz, grand superstitieux qui ne se sépare plus d’un jeton de poker porte bonheur, le technicien du FCGB se fait remarquer par l’usage permanent d’un petit carnet noir qu’il tient souvent à la main et sur lequel il écrit durant les rencontres. Le site de L’Équipe consacre d’ailleurs un article à ces objets qui accompagnent les coaches de L1 et nous apprend que, concernant Sagnol, il ne s’agit absolument pas d’une superstition mais bien d’une habitude pratique. L’ex défenseur du Bayern et des Bleus avoue même sans problème ce qu’il y écrit :
« Ce ne sont pas des réflexions profondes, hein. Ce sont de petites annotations sur le match, la minute. Quand je revois le match à la vidéo, ça me permet d’aller beaucoup plus vite. J’ai l’impression que certains entraîneurs ne veulent pas parler de ce qu’il y a dans leur carnet pour faire croire qu’ils mettent des trucs incroyables pour le remplir. »