Albert Riera : « On n’est pas dans un bar, chacun ne vient pas pour donner son opinion »

Tendu progressivement en conférence de presse d’avant match contre Grenoble, Albert Riera est à nouveau sorti de ses gonds.

Questionné avec insistance par les journalistes sur ses choix de jeu et de joueurs, l’entraîneur bordelais est à nouveau parti dans tous les sens. Après avoir lissé son contenu en avant match de Bordeaux-Angers en incluant un habile compliment aux supporters, Albert Riera s’est donc quelque peu enflammé :

De manière générale, on m’informe de ce qu’il se passe à l’extérieur : dans la presse, sur les réseaux sociaux comme Instagram et Twitter. Et c’est très bien, j’en suis très heureux ! Ici, on n’est pas dans un bar : chacun ne vient pas pour donner son opinion. (Aux journalistes, ndlr), vous êtes des journalistes, vous devez écrire des choses sérieuses. Des choses sérieuses, prenons l’exemple de la ligne défensive : Vital a joué à droite : combien de match il a fait à ce poste ? Très peu. Manu Biumla est central droit, il ne joue pas à gauche normalement et Malcom avec moi, a joué plus latéral que central droit. On est d’accord que ce ne sont pas l’idéal pour les joueurs. En cours de match, on est revenu à la normale avec l’entrée de Yoann et… Catastrophe : l’entraîneur a fait de très mauvais choix ! Sérieusement ? Quand je suis venu ici, ce n’était pas pour le contrat. J’ai accepté de venir en Ligue 2 pour les Girondins. Je donnerai le maximum jusqu’au bout. Le jour où je sens que je ne progresse pas et que je n’arrive pas à faire à ce que les joueurs s’améliorent, alors je lèverai le main en le disant. Je ne veux pas être un problème. Je vous invite à regarder comment jouait l’équipe avant que j’arrive et comment elle joue maintenant. S’il n’y a pas de différence, de progrès. C’est très simple.

Désolé de poser des questions bêtes (propos d’un journaliste, ndlr). Oui, pour moi c’était une question bête. Vous me faite rire. Je suis au Haillan tous les jours, je sais ce que chacun peut apporter. 

Retranscription faite par nos soins