Pallois et Sertic appuient Sagnol, la LICRA ne portera pas plainte et Thiriez considère l’incident clos
Sertic : « Il n’y a pas eu d’onde de choc. Il s’est expliqué. On sait tout le respect qu’il a envers le groupe, que l’on soit européen, africain, sud américain, asiatique, on sait qu’il aime tout le monde. Le groupe soutient le coach à 200%. »
Pallois : « Tout le groupe soutient vraiment le coach. Il a peut-être blessé des personnes, les médias ont fait leur travail. Ce n’est pas évident d’avoir les médias sur le dos. Il nous a expliqué tout cela. On le soutient à 200%. »
Thiriez : « Après le mea culpa de Willy Sagnol, qui a reconnu sincèrement que ses mots, qui ont blessé, avaient trahi sa pensée, je considère cette affaire comme close. Pour autant, le football a encore des efforts à faire pour lutter au quotidien contre le racisme, la violence et contre toutes les formes de discrimination. C’est ce que nous faisons et ferons encore avec l’appui des grandes organisations qui nous appuient dans ce combat. «
Par ailleurs, France Bleu Gironde nous apprend que la Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme, dont l’antenne bordelaise a mis fin à son partenariat avec le FCGB, ne portera finalement pas plainte comme elle en avait pourtant bien fait la menace. Néanmoins, Clothilde Chapuis, présidente de la LICRA Gironde, en veut encore à Sagnol et juge toujours que ses dires sont à caractère raciste :
« On n’est pas très convaincu par ce qui a ressemblé pour lui à des excuses. Mais on ne s’attendait pas à grand chose compte tenu notamment de la réaction hier de Jean-Louis Triaud (le président des Girondins de Bordeaux, NDLR). On espérait quand même une prise de conscience, ce qui manifestement n’est pas coplètement le cas. Lui reste persuadé qu’il a été maladroit alors qu’il a prononcé des propos racistes. Et nous, nous restons convaincus qu’il a prononcé des propos racistes.
(…) La question de la plainte a été débattue au sein de notre organisation au niveau national, au vu de l’ampleur prise par cette affaire. Et la Licra nationale a décidé qu’il n’était pas opportun de déposer plainte. Ce qui est important pour nous, c’est de bien passer le message que ce qui a été dit est totalement inadmissible et aurait donc pu d’ailleurs donner lieu à une condamnation judiciaire, qu’il faut travailler face à cette omerta dans le football, qu’il faut faire de la pédagogie, qu’il faut expliquer que les propos tenus sont bien des propos racistes visant à hiérarchiser les individus en fonction de leur origine. »