Bordeaux conforte sa 4ème place

Au vu des résultats du weekend et à l’issue d’une 13ème journée où 4 de ses 5 premiers ont gagné – seul le leader Marseille a perdu, sur le terrain du second Paris -, Bordeaux a tenu la cadence en allant s’imposer à Amiens contre Lens (2-1). Ainsi, profitant du nul entre Saint-Étienne (6ème avec 22 points) et Monaco (7ème avec 19 points) mais aussi de la défaite de l’OM contre le PSG (0-2), le FCGB, toujours 4ème, s’installe dans le wagon de tête en reprenant 2 points sur le leader mais aussi sur les premeris poursuivants.

Si l’OM, prochain adversaire, est encore à 4 points et que l’ASSE n’est qu’à 2 unités derrière, un écart de + 5 a été fait avec les 7ème et 8ème (Monaco et Rennes, chacun à 19). Malgré une série difficile entre les journées 4 et 11 (9 points en 8 matches), Bordaux s’est ressaisi en gagnant deux matches de suite (même 3 en comptant la Coupe de la Ligue), reprenant le fil d’un départ canon (3 victoires en 3 matches et 9/9) !

https://pbs.twimg.com/media/B2CARgdCUAA1izS.jpg


Avec 24 points en 13 journées (1.85 points par match)
, Bordeaux est donc, au tiers du championnat, là où il voulait être. Mais la route est encore bien longue et pour la continuer en restant à cette place, voire en l’améliorant, la bande de Sagnol va devoir prendre des points lors des matches à Marseille, contre Lille, à Metz, contre Lorient, à Nantes et contre Lyon. Un programme copieux avec des rencontres contre 2 des 3 premiers et contre le 5ème, qui doit cependant permettre aux Marine et Blanc de faire, au moins aussi bien que l’an dernier à la trêve, où ils avaient viré dans le top 5 en affichant 31 points.

Au final, malgré quelques indicateurs négatifs, comme cette fâcheuse manie de ne pas terminer les matches sans prendre de but (1 seul clean sheet en 14 matches et une série en cours de 13 parties – toutes compétitions confondues – avec au moins un but encaissé), Bordeaux, qui a gagné à 8 reprises (dont 4 à l’extérieur), perdu 3 fois et concédé 3 nuls, étant encore invaincu au Parc Lescure, réalise indiscutablement un bon début de saison. A confirmer, dans un premier temps, d’ici la trêve.