Lecaplain : « Prendre le train le jeudi pour aller voir Bordeaux – Inter ça me ferait kiffer »
« Dès que j’ai l’occasion, je viens à Bordeaux. Je n’ai pu faire que Monaco cette saison, mais j’ai été les voir au Parc des Princes et à Amiens, pour les soutenir en déplacement. Là, je peux venir car je joue à Bordeaux donc je viens les voir au Haillan. Vu que je les insulte par texto quand ils ne sont pas bons, c’est mieux de les voir en vrai. Puis c’est toujours agréable de venir à Bordeaux. Je suis pote avec Grég’ Sertic, Ju’ Faubert, mais aussi avec David Bellion que je croise maintenant à Paris vu qu’il est au Red Star. Avec Ludo Obraniak on correspond encore, je les vanne aussi un peu sur les réseaux sociaux.
(…) On a eu quelques matches très moyens et là on est reparti sur 3 victoires de suite. J’ai été agréablement surpris, même si je m’attendais à ça de la part de Sagnol, qu’il ait réinventé le 3-5-2 pour amener un plus. C’est un super changement tactique, il a été très couillu là-dessus. Il y a aussi des images qui marquent. Moi, je suis supporter depuis le Bordeaux – Milan AC de 96 – avant je ne regardais aucun match de foot, depuis je ne rate pas un match de Bordeaux –, et cette image de Cheick qui va voir Willy sur le banc après son but, c’était vraiment cool. J’étais dans la tribune d’Amiens à ce moment, avec des supporters lensois très alcoolisés et très chauvins, mais même eux ont trouvé ça chouette. Ce sont des moments forts d’une saison et ça va jouer vachement.
(…) Certains ainsi coéquipiers de Willy, comme Lilian Thuram ou Patrick Vieira, se sont servis de ça alors que ce sont des gens qui ne gèrent pas aussi bien leur après carrière que lui. Il y a aussi eu Claude Le Roy et Pape Diouf dont on n’entendait plus trop parler, qui se sont servis de ça. J’ai revu récemment le documentaire « Rendez-vous le 9 juillet » sur la Coupe du Monde 2006 et on voit que Willy Sagnol, par rapport au sélectionneur espagnol de l’époque Luis Aragonés qui avait traité Thierry Henry de « negro de mierda », avait utilisé cet élément là et une altercation avec Vieira pour qu’on batte les Espagnols. Donc on voit que Willy a été très cool avec ses potes et qu’eux ne l’ont pas été avec lui sur ce coup là. Mais c’est pas très grave, ça se paiera un jour.
(…) Je suis quelqu’un qui essaye d’être très raisonnable, même si bon, quand les mauvais résultats sont arrivés j’étais vraiment déçu car je voulais qu’ils maintiennent les victoires du début… Donc je me dis qu’un top 5 ce sera déjà pas mal. Retrouver la Coupe d’Europe ce serait super, surtout avec un coach qui a gagné la Ligue des Champions comme joueur. Par rapport à la plupart des entraîneurs français et à ceux qui jouent les coupes d’Europe, à part Laurent Blanc, il a cette aura qui fait la différence. J’aimerais voir Willy en Coupe d’Europe avec ce groupe. Pour la ferveur aussi… C’est ça qui m’a fait aimer les Girondins de Bordeaux et je suis jaloux quand je vois Saint-Étienne qui joue l’Inter Milan. Je me dis que prendre le train le jeudi pour aller voir Bordeaux – Inter ça me ferait kiffer. Avec le Nouveau Stade, ce serait génial ! Qu’on finisse donc dans les 5 premiers, avec un trophée en plus comme cerise sur le gâteau, même une Coupe de la Ligue. Le groupe doit apprendre et réapprendre des choses, donc ne soyons pas trop gourmand. »