NMB : « Quand on mène 2-0 à Marseille… »
« C’était frustrant car on avait le match en main. On sait très bien que quand on mène 2-0 à Marseille c’est déjà très difficile à faire, puis que le public peut vite se retourner contre eux. On en a pourtant, mais on a manqué d’expérience sur ce coup. Il y a des phases de jeu où on devait plus faire tourner, les laisser venir et faire passer le temps car le résultat était en notre faveur. (…) Je n’y fais pas du tout attention personnellement, mais quand on nous l’apprend c’est toujours bon de savoir que des éléments comme Romao, Nkoulou (suspendus NDLR) et Ayew (blessé NDLR) ne joueront pas.. Leurs performances manqueront donc à leur équipe et baisseront son niveau.
(…) La plupart du temps, quand je ne connais pas le joueur que je vais avoir comme adversaire direct dans le couloir, je demande au service vidéo avant le match pour bien savoir qui c’est, comment il joue. Mais quand je connais déjà le joueur, je ne demande pas, non. Contre Marseille, ça devrait être Djadjédjé, mais ce ne sera pas facile. (…) Marseille a posé des problèmes au PSG et ça veut dire beaucoup. Leur intensité est de très haut niveau et ils y ajoutent même une technique collective qu’ils essayent d’appliquer sur 90 minutes. L’OM s’est amélioré mais reste quand même perfectible. On devra éviter de subir, même si on peut aussi bien subir en laissant la possession mais en ne concédant pas de situations dangereuses. Il faudra être très bon techniquement dans la façon de relancer, de ressortir le ballon pour ne surtout pas le perdre vite et subir dans le mauvais sens du terme, en se mettant en danger. Dans le duel, on sera aussi obligé d’y être. Ce sera un devoir. Si on parvient à faire un décalage entre 2-3 joueurs on peut avoir des boulevards sur plusieurs dizaines de mètres pour un seul joueur car ils ne gardent pas beaucoup de monde derrière et c’est tout leur bloc qui va vers le ballon. »
Interrogé dans la suite de l’entretien, sur le nombre de buts qu’il comptait marquer contre l’OM, Maurice-Belay – 8 buts seulement avec les Girondins depuis 2011 – le prend avec humour et préfère dire que ce sont les autres qui vont marquer, car « C’est très rare avec moi malheureusement ». Le N°19 du FCGB se montre déjà plus confiant à l’idée de faire une passe décisive. Tout le mal qu’on lui souhaite, ainsi qu’à Bordeaux.