Des news du Proyecto Crecer
Âgés de 14 à 17 ans, 6 jeunes joueurs issus de l’école de pré-formation du Proyecto Crecer, la filiale argentine du FC Girondins de Bordeaux, ont pu effectuer un stage au centre du Haillan ces 15 derniers jours. Les concernés se nomment Jeremías Giménez, Lautaro Díaz, Giuliano Grangetto, Marcos Diez et Maximiliano Jacob.
Encadrés notamment par Julio Di Meola, directeur du Proyecto et à la base du partenariat avec les Girondins, puis, dans un second temps, avec les Newell’s Old Boys pour la post formation, les jeunes ont pu bénéficier de cette expérience enrichissante et découvrir les conditions d’entraînement du FCGB.
Dans un article qui a été publié sur la plate forme participative BeINSportsYourZone, Olivier Bizé évoquait les noms de Daniel Mancini – surtout -, mais aussi de Joaquin Varela et Lisandro Leiva. Des joueurs plus âgés, déjà venus à Bordeaux pour les deux premiers, et qui pourraient donc suivre l’exemple d’Emiliano Sala ou de Valentin Vada dans les mois/années à venir :
« Pour l’instant trois joueurs ont été sélectionnés par les NOB. (…) Le plus connu des trois joueurs est Daniel Macini. Habitué du Haillan (il est venu quatre ou cinq fois), acolyte de Vada dans sa catégorie de jeune, c’est aussi le plus âgé : il aura 18 ans en novembre et on peut s’attendre à, peut-être, le voir débarquer en janvier (sauf s’il est jugé trop tendre et il faudra alors attendre encore un peu). Il jouait milieu offensif mais il peut reculer et aussi évoluer en relayeur, c’est un peu le profil de Sertic ou Traoré. Il a fait une première apparition avec les pros des Newell’s Old Boys en match amical (principalement des joueurs de la réserve participaient à ce match) et il s’entraine parfois avec eux.
(…) Pour l’instant ni les joueurs du NOB (ils n’ont pas eu de contact avec les Girondins depuis leur arrivée), ni ceux du Proyecto ne sont au courant d’une éventuelle venue à Bordeaux. Après, l’arrivée de Yannick Stopyra au club a contribué à professionnaliser les échanges et tous les joueurs du Proyecto sont dans sa base de données et font des tests au moins une fois par an avec un éducateur des Girondins qui va sur place ».