Planus : « N’importe qui pourrait jouer aux côtés de Pallois »

Marc Planus s’est confié à Girondins.com. Le défenseur 100% Girondins parle de sa complémentarité avec Nicolas Pallois, qui tombe à pic vu les absences de Lamine Sané et la blessure de Tiago Ilori, mais aussi de la gestion de son statut de « grand frère » et d’éléments jouant ponctuellement. Une toute nouvelle situation qu’il semble parfaitement maîtriser, grâce à de bons rapports avec le groupe et avec Willy Sagnol, qui lui a donné un rôle qu’il attendait.
« Les deux systèmes sont différents mais me conviennent. Dans une défense à trois, la communication est importante pour bien se placer. Les courses sont moins longues mais souvent avec une forte intensité. Contrairement à une défense à quatre où l’espace à couvrir est plus large. Les courses sont bien plus longues. La débauche d’énergie est donc plus grande. Néanmoins, je pense pouvoir encore jouer dans les deux systèmes, comme face à Monaco le weekend dernier.

(…) Après ce que Nicolas Pallois a fait pendant les six premiers mois de l’année n’importe qui pourrait jouer à ses côtés. Dans la relance, il a fait énormément de progrès. Il ne lui manque plus que de la confiance pour être le leader de la défense. Cela viendra avec le temps, j’en suis sûr. La semaine dernière à Monaco, nous avons été complices. C’est un plaisir de jouer à ses côtés.

(…) Lors du match aller, les Niçois avaient mis beaucoup de rythme. Leur équipe était bien préparée physiquement comme toutes les équipes de Claude Puel. Nous devons prendre les trois points pour bonifier notre résultat à Monaco. Il va falloir se livrer d’avantage et se projeter vers l’avant. J’espère que l’on aura moins de déchets techniques. Il faut prendre cette équipe au sérieux car elle est très dure à manœuvrer.

(…) J’avais eu une discussion avec Willy Sagnol avant la trêve. Il avait été clair que j’aurai un temps de jeu plus élevé en janvier, dû au départ de Lamine Sané (Coupe d’Afrique des Nations, NDLR). Il y a aussi eu la blessure de Tiago Ilori. Pendant les vacances, je suis venu seul au Haillan pour me préparer. Depuis le début de la saison, je savais que je ne serai utilisé que ponctuellement. Cela se passe bien. Je prends du plaisir et c’est le principal pour moi.

(…) Le travail réalisé par Patrick Battiston et Marius Trésor durant leur formation est de qualité. Les jeunes qui intègrent le groupe professionnel sont à l’écoute. Je leur conseille de montrer leur caractère et de faire preuve de vice. L’intelligence tactique est primordiale car la moindre erreur se paye cash. Ce qui n’était pas le cas avec les équipes de jeunes. Ils ont un bon état d’esprit et travaillent très sérieusement. Je suis à leur disposition comme l’était Kodjo Afanou avec moi. Il m’avait fait gagner du temps, j’espère leur en faire gagner. »