Sagnol – « Même plus le luxe de sortir des joueurs »
En conférence de presse après la défaite concédée face à Nice, Willy Sagnol a tenu un discours semble-t-il fataliste sur la situation de son équipe.
« Pour faire court, on a essayé de jouer 45 minutes et en deuxième mi temps on a complètement perdu les pédales. On a accumulé les mauvais choix, également les choix tactiques, il n’y a pas que les joueurs qui ont fait des erreurs ce soir, il y a le staff aussi. Il peut y avoir des choix qui sont faits, des entrées pour nous amener quelque chose et c’était loin d’être le cas ce soir.
Si on me pose la question, ce n’est pas qu’un, c’est deux, c’est trois renforts dont on aurait besoin mais il y a un contexte économique qui fait qu’on n’aura pas trois renforts mais du renfort, on est vraiment obligé d’en avoir car il reste encore trois semaines avant de récupérer tout notre groupe. »
L’entraîneur girondin a également lancé un appel à ses joueurs avant s’interroger sur leur mental :
« On avait pleins d’intentions positives en début d’année, on a essayé de le faire aussi longtemps qu’on le pouvait mais aujourd’hui on est face à un mur. J’aimerais surtout que les garçons quand ils rentrent chez eux ce soir, ils se posent les bonnes questions sur ce qu’est le football professionnel. Sur ce que demande comme esprit de sacrifice et de conquérant et de guerrier. Savoir s’ils l’ont ? Est-ce qu’ils l’ont déjà eu ? Est-ce qu’ils veulent l’avoir ? Est-ce qu’ils veulent le montrer s’ils l’ont ? On est face à une montagne. Parfois, il faut savoir aller au-delà de la douleur, de la fatigue et de la lassitude.
Pour être cru, quand un joueur ne se bouge pas sur le terrain, l’entraîneur le sort, pour le remplacer par un autre et aujourd’hui, on n’a même plus le luxe de sortir des joueurs. »