« A Bordeaux, l’essouflement s’est confirmé »
Dans la deuxième partie de son « Crash test des nouveaux entraîneurs de L1 », après la première partie datant de mi-octobre, le site de L’Équipe estime, assez logiquement, que l’évaluation de Willy Sagnol par rapport à ce qu’elle était il y a trois mois et demi est moins positive. Tandis que Jean-Luc Vasseur (Reims), Sylvain Ripoll (Lorient) et même Ghislain Printant (Bastia, en remplacement de Claude Makélélé) sont tous en hausse, le coach des Girondins est en baisse.
« L’état de grâce qui avait accompagné ses premiers pas semble terminé. À Bordeaux, l’essoufflement constaté mi-octobre s’est confirmé. Éliminés de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France, les Girondins restent sur une série de cinq matches sans victoire (dont 3 défaites) en Championnat. Mathématiquement, leur 7ème place les met à l’abri d’un risque de relégation, mais à trop piétiner, Plasil et ses équipiers risquent fort de vivre une deuxième partie de saison ennuyeuse, sans rien à jouer. La part de responsabilité de Sagnol ? Dans la gestion de son groupe, le technicien n’a pas été aidé par les blessures (Diabaté, Maurice-Belay, Ilori, Sané, Saivet etc …), ni par ses joueurs, qui l’ont poussé à regretter publiquement «certains comportements». Un constat partagé par Plasil : « On a eu plusieurs entraîneurs, c’est toujours la même chose, avait déploré le milieu tchèque. Peut-être que ce n’est pas dû à l’entraîneur, mais aux joueurs. »
Médiatiquement, ces trois mois et demi ont surtout été marqués par la tempête dans laquelle Sagnol s’est retrouvé suite à un entretien avec des lecteurs de Sud Ouest : ses propos sur le « joueur typique africain » avaient suscité une vive polémique. Un vrai tournant dans sa communication. S’il s’est, depuis, peu à peu décrispé, Sagnol se montre désormais bien plus prudent en conférence de presse.
Notre pronostic pour la fin de saison : 6ème«