Alceus : « La plupart des joueurs que j’ai rencontrés rêvent de venir jouer dans un club comme les Girondins de Bordeaux »
« Je suis originaire des Hauts-de-Seine, d’Asnières plus précisément. J’évolue en numéro 6, comme milieu récupérateur. J’aime faire des efforts, effectuer un pressing sur l’adversaire. Je suis au club depuis trois ans, dont deux années au centre de formation. Cette année, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le groupe de la CFA. Je partage mes entraînements entre les U19 et la CFA. (…) Les différences sont perceptibles au niveau tactique. Mes partenaires en sélection n’ont pas eu la chance de suivre une formation digne des Girondins de Bordeaux sur ce plan-là. Les replacements, le bloc équipe et les ajustements tactiques sont des données qu’ils ne maîtrisaient pas bien au début de la compétition. Sur ce point, ces qualifications leurs ont été très bénéfiques. (…) Haïti, c’est le pays de mes parents, il représente vraiment beaucoup pour moi. C’est un honneur d’en porter les couleurs, j’ai toujours voulu jouer pour Haïti. Même si l’équipe de France reste un objectif pour moi, je n’ai pas du tout hésité à rejoindre la sélection Haïtienne pour cette compétition.
(…) Je reviens plus motivé que jamais. Là-bas, les joueurs ne bénéficient pas de tout le confort et des outils de travail dont je dispose ici. La plupart des joueurs que j’ai rencontrés rêvent de venir jouer dans un club comme les Girondins de Bordeaux. (…) Je veux jouer un maximum de matches avec la CFA et participer aux phases finales avec l’équipe U19. Pour ma dernière année avec elle, cela me tient à cœur de gagner le championnat. »