Yoann Barbet : « On doit ouvrir le score plus souvent »
En avant match de Bordeaux-Guingamp, Yoann Barbet a été questionné sur les maux défensifs des Girondins. Le capitaine bordelais revient sur un manque criant pour le FCGB : l’ouverture du score dans un match.
Pour améliorer notre charge de travail défensive, il suffirait déjà d’ouvrir le score plus souvent… En un an et demi depuis que je suis là, on a du perdre une fois après avoir ouvert le score, c’était cette saison contre Auxerre. Cela prouve que ça change la donne parce qu’on ne va pas se mentir : 95% des équipes viennent contre nous pour défendre et jouer en contre attaque. À l’inverse, quand on concède le premier but, on a gagné qu’une seule fois et c’était la saison dernière à Amiens à la 93e. D’où l’importance de ce premier but. Ensuite, c’est à nous les centraux et au numéro 6 de regarder où sont les attaquants adverses plutôt que le jeu. Ce n’est pas facile. On travaille dessus chaque semaine. Je l’ai mal fait une fois à Amiens et cela n’a pas été pénalisé. Il y a des pertes de balle plus basses à corriger. Quand elles viennent du numéro 6 – et je n’incrimine pas du tout Danylo – on est plus exposés. C’est là où on doit être plus juste parce qu’on sait que les pertes de balle dans l’axe sont dangereuses. C’est à nous de travailler cela. À Amiens, on joue mal un deux contre un défensif aussi. On est parfois trop spectateurs du jeu, on doit corriger cela.
De manière individuelle, je sens que ma saison n’est pas aussi bonne que la saison dernière même si je ne pense pas qu’elle soit catastrophique. L’an dernier, on était en haut de tableau donc le positif était plus en avant. Quand c’est moins bien, tout est moins bien à l’image de l’équipe mais il reste 13 matchs.
Retranscription faite par nos soins