Santiago Cucci : « On était d’accord avec Gérard Lopez sur un projet. J’étais donc assez optimiste. »
Invité de France Bleu Gironde dans 100% Girondins, Santiago Cucci a pu s’exprimer sur son intention de projet de rachat des Girondins. Un projet où il était associé à Michaël Benabou et qui reste sans réponse de la part du FCGB de Gérard Lopez :
Je confirme que nous avons fait une offre mais je confirme que beaucoup de choses qui ont été dites sont erronées. Déjà, nous avons fait une offre signée avec Michaël Benabou que nous avons transmise à Gérard Lopez. Une offre qui pour moi était une très belle offre dans le sens où les Girondins sont un club qui nous tient à coeur. Mais depuis… nous n’avons pas de nouvelle de cette offre. C’était pour moi une offre sérieuse travaillée avec des spécialistes dont des financiers, des avocats. On a analysé la situation et fait une offre concrète, qui selon moi, aurait amélioré la situation du club par rapport à son endettement et nous avons signé une lettre d’intention (LOI). Ce n’est pas la première fois que j’essaie ou que j’achète une entreprise, par contre c’est la première fois que je n’ai pas de réponse du tout à une offre. j’en avais conclu humblement que notre offre n’était pas à la hauteur, j’attendais une communication à ce sujet mais cela fait maintenant plus de deux semaines que nous n’avons pas de réponse. Dans le football, il y a des échéances, j’imagine qu’il y aura une communication à ce sujet et pour annoncer le futur des Girondins.
Dans notre offre, c’était une offre pour la majorité où je représentais la majorité des investisseurs dans l’action du club. Nous avons eu plusieurs échanges avec Gérard Lopez – que j’ai trouvé très sympathique – et on était d’accord sur un projet donc j’étais assez optimiste pour dire la vérité. Notre offre permettait de se sortir de l’endettement actuel (loyers du stade, cas Vladimir Petkovic, dette restantes envers Fortress). La réponse de ce non retour, je dois la respecter et j’espère, dans l’intérêt du club, que Gérard Lopez pourra présenter une offre qui assure l’intérêt du club. Aujourd’hui, c’est difficile de dire si cette offre aura une suite ou pourra renaître de ses cendres sachant que dans le Sud Ouest, la parole et la confiance sont deux choses très importantes. Cela fait partie des valeurs de chez nous et à court terme j’ai du mal à les retrouver dans cette situation. Si j’ai d’autres projets en vue ? Je ne peux répondre à cela, mais je suis content d’avoir pu éclaircir la situation car ce qui compte ce sont les supporters et l’avenir du club.
Sur le projet sportif dessiné, les valeurs visées étaient celles de chez nous : travail, courage et cela passait par le début : le centre de formation et l’investissement autour des jeunes. Je ne trahirai personne en parlant de l’état du Haillan qu’on peut tous constater aujourd’hui. Un état où l’on peut faire un peu mieux. On voulait entamer des discussions pour pouvoir rénover le centre, investir pour attirer les talents du coin car aujourd’hui, beaucoup de ces talents vont en Espagne par exemple.
Retranscription faite par nos soins