Vital Nsimba : « À 4 journées de la fin, je ne pense pas que ce soit le moment de faire monter la sauce » (J34)
Avant de retrouver leur stade et leurs supporters et après la claque reçue à Saint-Étienne, les Girondins n’ont évidemment pas loupé l’appel des Ultramarines demandant au boycott des supporters pour les 15 premières minutes de la réception de Dunkerque.
En conférence de presse d’avant match, Albert Riera a réagi d’entrée et avant les traditionnelles questions posées par les journalistes :
J’ai entendu que les supporters ont fait un communiqué. Je ne suis personne pour dire ce que chacun doit faire mais je peux dire qu’en tant qu’entraîneur de cette équipe et ancien joueur : on a besoin de nos supporters. Le joueur a besoin de soutien, surtout du notre qui est un vrai avantage cette saison. Je dis toujours que le football c’est de l’argent, du spectacle, un show et quand on pense comme moi que la façon de jouer est très important dans le foot, on essaie de jouer du mieux possible pour donner cela aux supporters. Si j’avais une chose à leur demander ce serait qu’ils supportent non pas moi mais les joueurs. Le soutien est très important pendant 90 minutes. S’ils n’aiment pas d’autres aspects comme l’organisation du club, le truc maintenant entre les deux groupes de supporters, tout cela, je ne peux en parler car cela ne dépend pas de mon travail. Mais côté terrain, les joueurs ont besoin d’eux. On a besoin d’être ensemble. Je veillerai à ce que mon groupe ne lâche pas, c’est ma responsabilité de les enflammer, de les garder motivés.
Côté joueur, c’est Vital Nsimba qui s’est présenté en conférence de presse et a été questionné sur le même sujet. Sa réponse :
On a besoin d’eux. C’est simple. OK, ils sont déçus, ce qui est logique. Nous également on est déçus mais il faut savoir ce qu’ils veulent : est-ce qu’ils veulent que le club soit maintenu ou ils veulent que le club descende ? S’ils veulent que le club descendent, il faut qu’ils continuent à faire ce qu’ils font, à ne pas nous soutenir. S’ils veulent que le club se maintienne, il faut nous soutenir parce que ce n’est pas en faisant le contraire que cela va aider l’équipe. Donc il faut voir ce qu’ils veulent (sourires, ndlr). Si je comprends cela ? Je le comprends très bien. Je comprends très bien leur frustration, on est les premiers frustrés. On sait qu’on ne fait pas une bonne saison mais maintenant, on est à 4 ou 5 journées de la fin, je ne pense pas que ce soit le moment et ils l’ont déjà fait durant la saison où ils ont fait des rappels à l’ordre. Mais à 4 journées de la fin je ne pense pas que ce soit le moment de faire monter la sauce. C’est mon avis, donc on verra.
Des propos qui ont fait un tollé sur les réseaux sociaux. Au point que le service de communication joueur réagisse par un nouveau communiqué pour éteindre le petit incendie du jour :
Retranscription faite par nos soins