Barbet : « On sait que si la solution n’est pas trouvée de suite, on risque d’être rétrogradés à titre conservatoire »
En interview dans le dernier épisode « Le dénouement de la saison » de Prime Video, Yoann Barbet a partagé ses inquiétudes sur la situation autour des Girondins de Bordeaux. À nouveau bloqué sportivement en Ligue 2, le FCGB se présentera devant la DNCG le 19 juin prochain. Comme chaque année avec de grosses inquiétudes le précédant :
J‘espère qu’on ne va pas se retrouver dans la même situation que quand je suis arrivé, où c’était une situation compliquée où Vital et moi, on n’a pu jouer qu’à partir de mi-septembre. C’était compliqué avec la DNCG. Là, on sait que si la solution n’est pas trouvée tout de suite, on risque d’être rétrogradés à titre conservatoire. Donc, j’espère que le Président va pouvoir faire ce qu’il faut pour qu’on puisse continuer la saison prochaine.
Le capitaine des Girondins a – au cours du même épisode – partagé son analyse et sa déception sur cette saison 2023-24 tristement menée par son équipe :
C’est clairement une saison ratée. On n’a pas du tout atteint nos objectifs qui étaient de remonter en Ligue 1. Il y a eu une grosse fatigue mentale qui est arrivée assez vite dans la saison. On se dit que dès qu’il y aura une victoire, cela va repartir. Et on reprend un coup sur la tête un weekend sur deux quasiment… Je me suis dit que j’étais déjà un peu fatigué de tirer tout le monde vers le haut. Le fait d’avoir eu seulement 3 semaines de coupure après un échec de non montée, de se remettre direct dedans, d’avoir des blessés, des départs pour se retrouver quasiment avec une nouvelle équipe… Je sentais que je n’avais déjà pas la même fraîcheur que la saison passée. J’ai fait appel à un préparateur mental les deux derniers mois pour réussir au moins à retrouver cette fraîcheur pour finir la saison, parce que c’était très compliqué…
À désormais 16 jours de ce passage tant attendu, aucune information n’est remontée depuis la première et dernière vague de communication (articles publiés le même jour chez France Bleu puis L’Équipe notamment).
En attendant, le club communique sur… son déstockage marketing du moment et partage des contenus détachés comme des quiz entre anciens joueurs. Sur les réseaux, grand silence aussi du côté de Diabate33/Girondinfos. Enfin, du côté de la presse locale, Sud Ouest a préféré replonger jusqu’en 1999 et lors du fameux titre remporté par les Girondins d’Élie Baup.
Lors des précédents exercices, des infos avaient filtré/fuité au tout dernier moment. À l’époque, les Girondins avaient des joueurs bankables et les droits télés n’étaient pas un vaste sujet d’inquiétude pour d’éventuels futurs investisseurs. S’il paraît peu probable aujourd’hui que Gérard Lopez se refasse avec les ventes d’un pack Badji-Livolant, tout reste possible aux Girondins. À suivre.