Les Girondins de Bordeaux rétrogradés en National
C’est peut-être une journée symbole de l’ère Lopez qu’on connu les Girondins ce 23 juillet : baladés entre espoirs du retour annoncé de Fenway Sports Group, du geste de Bordeaux Métropole pour finalement un lourd retour du baton, les supporters des Girondins ont donc attendu ce 24 juillet, jour d’énième passage devant la DNCG pour être fixés.
Si tout aura été tenté depuis le premier passage estival – à l’exception que Gérard Lopez ne comble la dette – la sentence est confirmée.
Passés les tentatives de montage financiers, les faux espoirs et la subtile déviation de la responsabilité du clan Lopez à d’autres personnes et entités – le tout bien aidé par la presse – le mythique FCGB voit sa rétrogradation administrative être confirmée.
Dans la matinée, le club a confirmé par un communiqué accepter sa sanction :
« Alors que des discussions avaient repris ces derniers jours, les représentants de FSG ont indiqué hier lundi 22 juillet au FC Girondins de Bordeaux et à son actionnaire leur volonté de ne pas y donner suite malgré les assurances apportées par différentes parties prenantes. Dès lors, en l’absence d’éléments nouveaux, le FC Girondins de Bordeaux s’est désisté de l’appel interjeté à l’encontre de la décision de la DNCG en date du 9 juillet 2024.
En conséquence, le FC Girondins de Bordeaux accepte la sanction de rétrogradation administrative au sein du Championnat de National 1 pour la saison 2024/2025 et sera à nouveau convoqué pour présenter son budget devant la DNCG.
La période qui s’ouvre doit permettre au FC Girondins de Bordeaux de revenir plus fort et au plus haut niveau. Le Club et son actionnaire assurent les supporters, et l’ensemble des parties prenantes, de leur volonté de protéger les intérêts du Club. »
Les prochains axes du FCGB se situeront autour de l’hypothèse d’un redressement judiciaire et de ses conséquences. Des conséquences qui pourraient être encore très lourdes.