SBA communique sur ses désaccords avec les Girondins

Accusé côté club d’être la partie compliquant la reprise des matchs des Girondins au Matmut Atlantique, SBA a communiqué ce 13 septembre.

Un long communiqué net et précis apportant quelques précisions sur les efforts fournis par SBA mettant encore un peu plus Gérard Lopez au pied du mur :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La société SBA, qui est en charge de l’exploitation du Matmut ATLANTIQUE, déplore la décision prise par le Football Club des Girondins de Bordeaux (FCGB) de programmer sa prochaine rencontre masculine de National 2 dans un autre stade.

Cette décision intervient alors que le stade avait été techniquement préparé à accueillir le match du samedi 14 septembre. Elle se produit alors que SBA a aussi transmis, dès le 6 septembre et conformément aux demandes exprimées lors de la réunion au Tribunal de Commerce du 3 septembre, un projet de protocole d’accord au FCGB sur lequel le club n’a, à ce jour, formalisé aucun retour.

Compte tenu des désaccords juridiques existant entre SBA, le FCGB et Bordeaux Métropole sur l’interprétation des contrats en cours, ce protocole précise expressément qu’il n’a pas vocation à les trancher.

Il préserve ainsi les droits de chacun à agir, le cas échéant en justice, pour les faire reconnaître.

Il n’a donc qu’une vocation transitoire en répondant à l’urgence, invoquée par le FCGB, à sécuriser l’accueil de l’équipe masculine amateur au Matmut ATLANTIQUE pour l’ensemble de la saison 2024-2025. Conformément à ce qui était attendu de SBA, des efforts ont été faits par la société pour limiter les coûts d’accueil de ces rencontres :

  • Un loyer à 0 pour toute la saison.
  • Des frais techniques facturés au FCGB réduits au plus juste après négociation avec nos prestataires et variables en fonction de la jauge du match (compris entre 45 et 51K€/match + fluides et remises en état, pour une jauge de 12 à 18.000 personnes). Il est en revanche exclu que SBA supporte une partie de ces coûts, l’entreprise n’ayant pas vocation à subventionner le FCGB. Le club doit aussi considérer qu’il ne peut percevoir les recettes de billetterie d’un grand stade, sans faire face aux coûts d’activation associés.
  • Des garanties de paiement pour SBA, compte tenu des impayés significatifs non régularisés depuis la saison dernière.
  • La priorité accordée à SBA en cas de conflit de programmation avec des événements grand public du type concert ou manifestations sportives, avec une phase préalable de recherche de solutions communes.

L’accueil d’un club amateur, qui ne fait clairement pas partie des obligations de l’Exploitant au titre des contrats en cours, ne peut donc se faire que sur une base volontaire et dans les conditions minimales, compréhensibles pour tous, que nous proposons au FCGB.

SBA a, depuis 2015, mis un point d’honneur à respecter à la lettre l’ensemble de ses engagements vis-à-vis de la collectivité, comme du club. Y compris dans les périodes économiquement difficiles, SBA a toujours honoré la totalité de ses engagements financiers vis-à-vis de ses partenaires.

Nous appelons le FCGB, seul responsable de sa situation sportive, sécuritaire et économique, à faire de même. SBA forme le vœu qu’un accord puisse être finalement trouvé et se tient, aux conditions minimales exprimées ci-dessus, prête à accueillir les prochaines rencontres du FCGB