J. Ayité de retour en France ? Barbet courtisé en L1 ? Brégerie joue la montée en « Buli »
Titulaire au sein de la défense de Niort (12ème de L2), Yoann Barbet, qui se confiait à La Nouvelle République à l’occasion du match amical de la semaine dernière contre… le FCGB (2-1 pour Bordeaux), serait pisté par des clubs de L1 grâce à sa bonne première saison pro chez les Chamois (1 but et 1 passe décisive en 24 matches). Sur Girondins TV, Marius Trésor a évoqué les noms de Nice et de Montpellier. S’il venait à rejoindre un club de l’élite du foot français cet été, Barbet prendrait ainsi une belle revanche, lui qui révélait il y a quelques jours : « Mes entraîneurs de la réserve voulaient que je passe pro. Francis Gillot a mis son veto. Ce n’est pas lui qui me l’a dit, mais son adjoint, en me glissant que je serai incapable de jouer en Ligue 2. C’était une déception d’échouer à la dernière marche. Mais ça forge aussi pour la suite. »
Pour sa part, Romain Brégerie ne s’attendait peut-être pas à jouer la montée en Bundesliga lorsqu’il a rejoint cet été le promu Darmstadt… Et pourtant, celui qui a joué 25 matches et marqué 4 buts cette saison en D2 Allemande occupe avec son équipe la 3ème place du classement à 8 journées de la fin, soit celle de barragiste pour la montée !
Enfin, avec 13 buts en 22 matches et un statut de co-meilleur buteur de D2 turque, le grand frère de Floyd Ayité (ex Bordeaux et Reims, aujourd’hui à Bastia), se serait rappelé au bon souvenir de la France. Exilé à Alanyaspor où il avait signé pour un an cet été, l’ancien Brestois et Nîmois serait convoité par… le Stade de Reims, mais aussi par Ipswich Town (6ème de D2 anglaise) et Konyaspor (D1 turque). « Je ne peux rien confirmer car je ne suis pas au courant. Je sais que beaucoup de clubs me suivent. Je ne pense pas à un retour en France l’été prochain. Mais on est en football, on sait jamais » a-t-il expliqué à la presse pour commenter son actualité.