Feindouno : « Bien sûr que je vais continuer »
Interrogé dans L’Équipe la semaine dernière, l’ancien milieu offensif bordelais et stéphanois Pascal Feindouno (34 ans) revient sur son malaise cardiaque survenu en mai dernier et affirme encore qu’il espère rejouer bientôt au football de haut niveau, malgré l’âge et les incertitudes. Le Guinéen au talent trop souvent sous exploité, au tempérament jovial et à la carrière atypique ne compte donc surtout pas arrêter et retrouver un club, après un passage en Suisse et des échecs pour signer au Maroc et en Chine.
« Sous la douche, j’ai ressenti soudain une forte douleur à la poitrine. Je suis sorti m’allonger sur la table de massage en le disant à mes docs (…) Comme je n’ai jamais perdu connaissance, à un moment, je me suis vu mourir. Je me suis alors dit : « Paqui, n’aie pas peur. Si tu as peur, ça va mal se passer. Mange la vie avant qu’elle ne te mange. Et tu t’en sortiras bien. » (…) Je suis resté tranquille à la maison. Pas de fête. Je marchais doucement, avec l’envie de vivre, pas de partir. J’ai des enfants et je veux m’en occuper.
(…) Les médecins disent que je peux rejouer si je repasse des examens après ma rééducation. Bien sûr que je vais continuer ! Arrêter le football ? Never ! On me dit : « Et si tu tombes sur le terrain ? », je réponds « Je ne tomberai qu’une fois… ». Il y a des gens qui meurent en dormant. C’est la vie. Ce n’est rien. À mon avis, mon cœur est plus costaud qu’avant. Il faut se dire ça et être fort dans la tête. Sinon, tu ne vis plus. »